Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Amman continue de soutenir le Liban, affirme le PM jordanien à Mikati


Amman continue de soutenir le Liban, affirme le PM jordanien à Mikati

Le Premier ministre jordanien Bicher Khasawné (d) s'entretenant avec son homologue libanais Nagib Mikati à Amman, le 9 juin 2022. Photo Twitter/@grandserail

Le Premier ministre jordanien Bicher Khasawné a assuré jeudi, lors d'une réunion avec son homologue libanais, Nagib Mikati, à Amman, que son pays "soutient le Liban en vue de (l'aider) à faire face aux défis et à renforcer sa stabilité". 

La Jordanie "tient aux relations solides entre les deux pays et au renforcement de la coopération bilatérale dans tous les domaines, de sorte à servir les intérêts communs des deux pays et peuples frères", a souligné son Premier ministre. Il a également affirmé que la Jordanie "soutient le Liban frère, en vue de (l'aider) à faire face aux défis et à renforcer sa stabilité", selon des propos rapportés par la présidence libanaise du Conseil des ministres sur Twitter. De son côté, Nagib Mikati a salué le soutien du roi Abdallah II au Liban, assurant "veiller au renforcement des relations bilatérales avec Amman dans tous les domaines". 

Ces propos interviennent après que le ministre libanais de l'Energie Walid Fayad a affirmé mercredi, également depuis Amman, que l'adoption d'un plan pour l'approvisionnement du Liban en électricité depuis la Jordanie via la Syrie, soutenu par Washington et qui doit être financé par la Banque mondiale (BM), était retardé "pour des raisons politiques". Plusieurs procédures ont été enclenchées pour mener à bien ce projet, ainsi que celui de l'importation du gaz d'Egypte, mais Beyrouth attend toujours que la BM approuve le financement de ces initiatives.

Jeudi, la nouvelle sous-secrétaire d'État américaine pour les Affaires du Proche-Orient, Barbara Leaf, a estimé que "le secteur de l'énergie au Liban est au bord de l'effondrement". Elle a également assuré que "le roi de Jordanie est (...) le plus inquiet sur un éventuel effondrement du Liban et qu'il veut faire tout son possible pour contrer cette éventualité". 

Le Premier ministre jordanien Bicher Khasawné a assuré jeudi, lors d'une réunion avec son homologue libanais, Nagib Mikati, à Amman, que son pays "soutient le Liban en vue de (l'aider) à faire face aux défis et à renforcer sa stabilité". La Jordanie "tient aux relations solides entre les deux pays et au renforcement de la coopération bilatérale dans tous les domaines, de sorte à...