Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Les prix de l'essence et du mazout en hausse


Les prix de l'essence et du mazout en hausse

Des camions-citernes le long d'une route à Zouk. Photo P.H.B.

Les prix des carburants ont connu une nouvelle hausse mardi au Liban, les tarifs de l'essence étant notamment, selon une décision du ministère de l'Energie, majorés de 18.000 livres libanaises. Les fluctuations, plus souvent à la hausse qu'à la baisse, des prix du carburant se basent sur la parité dollar/livre sur le marché parallèle (27.900 LL pour un dollar mardi vers 14h) et les cours mondiaux du pétrole.  

Selon ces nouveaux barèmes, les 20 litres d'essence à 95 et 98 octane augmentent de 18.000 LL chacun, pour être désormais vendus à respectivement 642.000 et 653.000 LL. Le bidon de 20 litres de diesel utilisé pour les véhicules et vendu à la pompe a, lui, connu une hausse de 24.000 LL par rapport à son dernier prix qui datait de vendredi dernier, et est tarifé à 643.000 LL. La bonbonne de gaz domestique enregistre pour sa part une baisse légère de 3.000 LL et se vend à 362.000 LL. 

Le mazout utilisé pour les générateurs, essentiels pour produire du courant dans un pays où l'électricité publique est rationnée de nombreuses heures par jour, est de son côté tarifé à 1.118 dollars la tonne, en augmentation de 47 dollars par rapport à il y a cinq jours. A ce prix s'ajoutent des frais de transport, fixés à 325.000 LL par kilolitre. 

Après une forte fluctuation suite aux élections législatives du 15 mai, le taux livre/dollar est relativement stable depuis une dizaine de jours. Le cours du pétrole connaît en outre une hausse depuis fin février et l'invasion de l'Ukraine par la Russie. 

Les prix des carburants ont connu une nouvelle hausse mardi au Liban, les tarifs de l'essence étant notamment, selon une décision du ministère de l'Energie, majorés de 18.000 livres libanaises. Les fluctuations, plus souvent à la hausse qu'à la baisse, des prix du carburant se basent sur la parité dollar/livre sur le marché parallèle (27.900 LL pour un dollar mardi vers 14h) et les cours...