Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Entre vote et accords, les commissions parlementaires se forment

Le député du Metn et chef des Kataëb Samy Gemayel appelle la présidence à organiser sans tarder les consultations parlementaires contraignantes. 

Entre vote et accords, les commissions parlementaires se forment

Réunion du Parlement libanais présidée par le chef du Législatif, Nabih Berry (c), pour élire les membres des commissions parlementaires à la place de l'Étoile, le 7 juin 2022. Photo Ali Fawaz/Parlement libanais

Les commissions parlementaires regroupant des députés élus le 15 mai étaient en cours de formation mardi à la Chambre, place de l'Etoile dans le centre-ville de Beyrouth. A l'issue de la séance du matin, deux commissions ont fait l'objet d'un vote : celle des Finances et du Budget et celle de l'Administration et de la justice, tandis que cinq autres ont été formées suite à un consensus. Quatre députés sur un total de 128 étaient absents lors de cette séance. La réunion a repris vers 18h15, pour une séance au cours de laquelle des votes ont eu lieu pour la formation des commissions de la Défense nationale, de l'Intérieur et des Municipalités et des Travaux publics et de l'Energie. Les commissions de l'Agriculture et du Tourisme et de l'Environnement ont, elles, fait l'objet de consensus.

A l’issue de la séance, M. Berry a appelé à la tenue d’une réunion vendredi à 15h pour continuer à élire les membres des commissions restantes : la commission de la santé et celle de l'éducation.

"Le vrai cœur du Parlement"

"Les commissions parlementaires sont le vrai cœur du Parlement", a souligné le chef du Législatif, Nabih Berry, au début de la réunion. "J'aurais souhaité que l'on trouve un accord (en amont de la séance, ndlr) vu qu'il y a de la place pour tous les députés, sinon le vote se poursuivra durant des semaines", a-t-il prévenu. Lors des législatures précédentes, la formation de la totalité des commissions se faisait en effet par nomination, à l'issue d'un consensus entre les différentes formations politiques traditionnelles. 

Retrouvez ici les noms des membres des commissions parlementaires formées jusqu'à présent.

Selon le journaliste de L'Orient Today présent sur place Kabalan Farah, le Parlement a commencé par élire les 17 membres de la commission des Finances et du budget, pour laquelle 21 députés s'étaient portés candidats. La candidature du député de la contestation Firas Hamdane a suscité un bref débat entre ce dernier et Ali Hassan Khalil (Amal), M. Hamdane s'étant porté candidat après la présentation d'une liste de 20 noms. Pour voter, chacun des 124 députés présents était appelé à noter sur son bulletin de vote les noms des 17 députés qu'il souhaite voir accéder à la commission. En raison de la difficulté de ce processus, le décompte des voix pour l'élection des membres de la commission des Finances a nécessité près d'une heure.  

Lire aussi

Pourquoi la victoire électorale des FL ne se concrétise (toujours) pas

Peu après l'annonce des résultats du vote pour la commission des Finances, le député Ibrahim Kanaan, président sortant de cette commission, a twitté pour "remercier (ses) collègues de leur confiance". "Le plus important est de coopérer pour être productifs", a-t-il ajouté. La réélection de M. Kanaan à la tête de la commission des Finances n'a pas encore été officialisée mais elle semble inéluctable. En effet, selon des informations de la chaîne locale LBCI, tous les membres de cette commission devraient élire le député aouniste, même ceux des Forces libanaises, à l'exception d'Ibrahim Mneimné.

Les commissions parlementaires ont un rôle important à jouer sur le plan législatif, puisqu'elles doivent se prononcer sur les projets de loi qui leur sont envoyés par le gouvernement, avant que ceux-ci ne soient transmis à l'Assemblée plénière. Parmi les commissions de poids, figurent celles de l'Administration et de la Justice, des Finances et du Budget, ou encore de l'Environnement. 

Les Forces libanaises de Samir Geagea devraient œuvrer pour conserver la présidence de la commission de l’Administration et de la Justice, dirigée jusqu'à présent par Georges Adwan, député du Chouf. De son côté, le Courant patriotique libre de Gebran Bassil pourrait s’accrocher à la présidence de la commission des Finances et du Budget, dirigée depuis plusieurs années par Ibrahim Kanaan, député du Metn. Mais aucune décision n’a été prise sur ce plan, selon la chargée de communication du CPL, Rindala Jabbour, contactée par L’Orient-Le Jour. En face, les treize députés issus de la contestation populaire avaient annoncé samedi qu'ils comptaient postuler pour des sièges dans les différentes commissions, sur la base de leur expertise, comme ils l'avaient annoncé dans un communiqué publié samedi.

En ce qui concerne les présidents et greffiers des commissions, leur élection aura lieu lors d'une autre séance, comme l'a affirmé M. Berry, en réponse à une question du député Michel Daher concernant la répartition confessionnelle des présidents des commissions, dans laquelle il reprochait qu'aucune commission ne soit dirigée par un député grec-catholique. 

Consultations parlementaires

Une fois ces commissions élues, les députés devraient être incessamment convoqués par le président de la République, Michel Aoun, pour les consultations parlementaires contraignantes en vue de la désignation d'un nouveau Premier ministre. Le gouvernement actuel de Nagib Mikati est en effet chargé d'expédier les affaires courantes depuis la tenue des législatives, le 15 mai dernier.

Lors d'un point de presse au Parlement, le chef du parti Kataëb, le député Samy Gemayel, a appelé à hâter les consultations parlementaires pour nommer un nouveau Premier ministre. "La situation ne peut plus attendre", a-t-il mis en garde, insistant sur le fait que "le président de la République doit convoquer à ces consultations le plus vite possible".

Parallèlement à la séance parlementaire, des employés des centres d'inspection mécanique ont tenu un sit-in dans le centre-ville de Beyrouth pour protester contre le licenciement, selon eux, de plusieurs centaines de salariés.

Photo ANI

Les commissions parlementaires regroupant des députés élus le 15 mai étaient en cours de formation mardi à la Chambre, place de l'Etoile dans le centre-ville de Beyrouth. A l'issue de la séance du matin, deux commissions ont fait l'objet d'un vote : celle des Finances et du Budget et celle de l'Administration et de la justice, tandis que cinq autres ont été formées suite à un...

commentaires (10)

Le pompon dans cette mascarade c’est le comportement des FL. Plus loufoques tu meurs. Ils singent tous les vendus et ne valent finalement pas mieux que tous ces vendus réunis.

Sissi zayyat

12 h 11, le 08 juin 2022

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • Le pompon dans cette mascarade c’est le comportement des FL. Plus loufoques tu meurs. Ils singent tous les vendus et ne valent finalement pas mieux que tous ces vendus réunis.

    Sissi zayyat

    12 h 11, le 08 juin 2022

  • Michel Daher se revele de plus en plus decevant. Apres avoir joue "opposition" pour se faire elire, il est revenu a son camp d'origine. Il a vote Berry et BouSaab et fait maintenant de la surenchere confessionnelle. Encore un specialiste du retournement de veste.

    Michel Trad

    21 h 13, le 07 juin 2022

  • Partage du gateau et les nouveaux venus s 'habitueront à la routine du vice .

    Antoine Sabbagha

    19 h 39, le 07 juin 2022

  • Pays de merde

    Emile G

    19 h 24, le 07 juin 2022

  • Les FL votent pour kanaan et le CPL pour Adwan…et rebelotte, marre2lé ta marre2lak! Quel bande d’hypocrites

    Georges Breidy

    19 h 13, le 07 juin 2022

  • Ghazi Zeaiter et Ali Hassan Khalil font l'objet de poursuites dans l'affaire de l'explosion du port, et refusent de se rendre chez le juge. Ghazi Zeaiter et Ali Hassan Khalil on ete elus membres de la commission parlementaire de la justice.

    Michel Trad

    18 h 42, le 07 juin 2022

  • Ils se prennent au sérieux ces 128 députés ? Est ce qu’ils pensent vraiment qu’ils sont des députés élus dans une république démocratique parlementaire. Si oui, cela voudrait dire que leur QI se rapproche de celui des primâtes. Si non, cela veut dire qu’ils sont conscients qu’ils ne servent à rien. Dans les deux cas une même conclusion. On va finir par épuiser toutes les bananes de la plus reculée des républiques bananière dotées d’une monnaie de chimpanzé mais elles, au moins, ont de l’électricité alors que nous sommes brouillés avec Ampère

    Lecteur excédé par la censure

    16 h 38, le 07 juin 2022

  • Je n'ai pas compris : les FL vont voter pour Ibrahim Kanaan?

    alia atieh

    16 h 12, le 07 juin 2022

  • Je rêve ou il y a au moins deux personnes sous sanctions internationales dans la commission des finances? Pas très bon pour les négociations avec le FMI tout ça…

    Gros Gnon

    15 h 05, le 07 juin 2022

  • C’est reculer pour mieux sauter, mais dans le vide encore une fois. A quoi servirait une commission où de toute façon les vendus seront majoritaires et contrôleront le déroulement des séances pour bloquer ou imposer?

    Sissi zayyat

    14 h 51, le 07 juin 2022

Retour en haut