Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Résultats

CMA CGM accélère ses investissements stratégiques

CMA CGM accélère ses investissements stratégiques

Un porte-conteneurs CMA CGM. TIMOTHY A. CLARY / Archives AFP

Le premier trimestre 2022 est marqué, pour l'armateur français CMA CGM, par une accélération des investissements stratégiques et d’excellentes performances financières et ce, comme l’indique le groupe dans une communiqué, dans « un contexte de forte hausse des coûts opérationnels et de tensions sur les chaînes logistiques ».

Après un exercice 2021 record, CMA CGM a poursuivi sur sa lancée au premier trimestre 2022 en affichant un spectaculaire bénéfice net de 7,2 milliards de dollars, porté par la surchauffe du transport maritime et la désorganisation des chaînes logistiques mondiales.

A l’occasion de la publication de ses résultats trimestriels, CMA CGM assure être dans une « stratégie d’investissement dans la supply chain pour (ses) clients dans un contexte de forte demande de transport ». Dans le maritime, cette stratégie se traduit par un « renforcement de la flotte avec une nouvelle commande de 16 navires, dont 10 dual fuel au GNL et 6 dual fuel au méthanol, portant le carnet de commande à 69 navires ». Dans le secteur portuaire, elle se traduit par un « développement du portefeuille d’actifs de terminaux portuaires ». Dans la logistique, elle passe par des « acquisitions majeures pour accélérer la transformation stratégique dans la logistique ». Dans l’aérien, par un « partenariat stratégique avec Air France-KLM et le développement de la flotte avec 12 avions à horizon 2026 ». Cette stratégie passe également par une « accélération des investissements pour la transition éco-énergétique dans le but d’atteindre le Net Zéro Carbone d’ici 2050 ».

« Au cours de ce premier trimestre, notre groupe a accéléré le déploiement de sa stratégie visant à devenir un leader mondial de la logistique intégrée. Nous avons aussi franchi de nouvelles étapes dans notre transition énergétique en nouant des partenariats innovants pour développer des carburants bas carbone et en décidant de diversifier les sources d’énergies pour nos futurs navires », a déclaré, à l’occasion de la publication des résultats du premier trimestre de l’exercice 2022, Rodolphe Saadé, PDG du groupe. « En raison de la forte demande, du manque de capacité de transport disponible et de la congestion portuaire persistante, les tensions sur les chaînes logistiques mondiales vont perdurer. Nous restons mobilisés pour améliorer la qualité de service et répondre aux défis logistiques de nos clients. Nous sommes par ailleurs vigilants face au risque de dégradation de la situation économique mondiale, liée à la pandémie, la hausse de l’inflation et la guerre en Ukraine », a-t-il ajouté.

Le groupe marseillais, sorti du rouge en 2020, avait gagné 2,1 milliards de dollars au premier trimestre 2021 et 17,9 milliards sur l'ensemble de l'année. Le chiffre d'affaires du troisième armateur mondial, qui s'est récemment diversifié dans la logistique avec l'intégration du suisse Ceva Logistics, a augmenté de 70% à 18,2 milliards de dollars. CMA CGM a également décroché la concession du terminal à conteneurs de Beyrouth. Le contrat de gestion a pris effet en mars dernier et doit se poursuivre sur 10 ans, une période au cours de laquelle le groupe prévoit d’investir 33 millions de dollars pour « assurer la réhabilitation et la modernisation du terminal ».

Le premier trimestre 2022 est marqué, pour l'armateur français CMA CGM, par une accélération des investissements stratégiques et d’excellentes performances financières et ce, comme l’indique le groupe dans une communiqué, dans « un contexte de forte hausse des coûts opérationnels et de tensions sur les chaînes logistiques ».Après un exercice 2021 record, CMA CGM a poursuivi sur...