Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Le stock de blé suffit pour 20 jours, préviennent les boulangeries


Le stock de blé suffit pour 20 jours, préviennent les boulangeries

Des sacs de farine dans une boulangerie au Liban. Photo João Sousa

L'Union des boulangeries a prévenu jeudi que "la quantité de blé stockée dans les minoteries ne suffit pas pour plus de 20 jours", alors qu'un nombre important de moulins ne sont toujours pas opérationnels en raison du retard de paiement des importations de blé par la Banque du Liban (BDL).

"La crise du pain résulte du manque de réserves de blé et de l'incapacité des importateurs à acheter ce produit en raison du retard dans le paiement", a regretté le syndicat.

Le président de l’Union des boulangeries Ali Ibrahim a déclaré à notre publication anglophone L'Orient Today que cela fait plus d'un mois et demi que le syndicat a demandé au ministère de l'Économie de lui envoyer un tableau qui mentionne les quantités de blé fournies pour chaque minoterie au Liban, affirmant toutefois que cela ne s'est pas encore fait.

Lors de sa dernière réunion, le gouvernement sortant de Nagib Mikati avait alloué 12,5 millions de dollars pour payer quatre cargaisons de blé et éviter temporairement une pénurie de pain dans un pays en plein effondrement économique depuis 2019. Cette décision n'a toutefois pas été mise en œuvre jusqu'à présent, indique l'Union dans son texte. Le 6 mai, la Banque mondiale avait approuvé un prêt d'urgence de 150 millions de dollars pour financer les importations de blé, mais les lois régissant cet accord doivent encore être adoptées par le Parlement nouvellement élu.



L'Union des boulangeries a prévenu jeudi que "la quantité de blé stockée dans les minoteries ne suffit pas pour plus de 20 jours", alors qu'un nombre important de moulins ne sont toujours pas opérationnels en raison du retard de paiement des importations de blé par la Banque du Liban (BDL)."La crise du pain résulte du manque de réserves de blé et de l'incapacité des importateurs à...