Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Yémen

Signes "positifs" pour la reconduction de la trêve, selon l'ONU

Signes

Des rebelles houthis au Yémen. Photo d'archives AFP

L'ONU a annoncé avoir reçu des signes "positifs" sur la reconduction de la trêve au Yémen, censée se terminer jeudi, les désaccords entre belligérants faisant craindre une reprise du conflit dans ce pays ravagé une grave crise humanitaire.

Le pays le plus pauvre de la péninsule arabique est dévasté depuis plus de sept ans par la guerre opposant les houthis, des rebelles proches de l'Iran, et les forces du gouvernement, appuyées par une coalition dirigée par l'Arabie saoudite voisine.

"A ce stade, nous avons reçu des signes préliminaires positifs" de la part des différentes parties, a déclaré mercredi soir Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l'ONU. "Dès que nous aurons quelque chose de plus concret, nous vous en ferons part", a-t-il néanmoins ajouté aux journalistes lors d'un point presse.

Ces dernières semaines, l'émissaire de l'ONU Hans Grundberg a mené de nombreuses consultations dans la région. La semaine dernière, il a exhorté les belligérants à reconduire la trêve, soulignant ses "effets positifs concrets" pour environ 30 millions d'habitants éreintés par les combats, les déplacements, la faim, les maladies, la rareté de l'eau potable et un effondrement de l'économie.
Pourtant, le gouvernement et les rebelles ne sont toujours pas parvenus à un accord sur la reconduction de la trêve, entrée en vigueur le 2 avril pour une période initiale de deux mois.

Outre un cessez-le-feu relativement respecté, la trêve prévoit une série de mesures devant alléger la souffrance de la population, notamment la réouverture de l'aéroport de Sanaa aux vols commerciaux, la facilitation de l'approvisionnement en carburant et la levée de sièges imposés à certaines villes. 

Le gouvernement reproche notamment aux rebelles de toujours encercler la grande ville de Taëz (ouest). Les houthis réclament quant à eux des arrangements sur le versement des salaires des fonctionnaires ou encore les services de base dans les zones qu'ils contrôlent.

Les rebelles ont pris la capitale Sanaa en 2014, déclenchant ce conflit dévastateur. Malgré l'intervention en 2015 de la coalition, les houthis se sont emparés de vastes pans du territoire, en particulier dans le nord-ouest.

L'ONU a annoncé avoir reçu des signes "positifs" sur la reconduction de la trêve au Yémen, censée se terminer jeudi, les désaccords entre belligérants faisant craindre une reprise du conflit dans ce pays ravagé une grave crise humanitaire.
Le pays le plus pauvre de la péninsule arabique est dévasté depuis plus de sept ans par la guerre opposant les houthis, des rebelles proches de...