Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

La livre se redresse légèrement sur le marché parallèle

La livre se redresse légèrement sur le marché parallèle

Un agent de change avec en main une liasse de dollars. Photo d'archives Joseph Eid/AFP

La livre libanaise s'est quelque peu redressée face au dollar mercredi et s'échangeait aux alentours des 30.000 LL contre un dollar, continuant de faire du yo-yo comme depuis les législatives du 15 mai. Dans un pays en plein effondrement économique depuis 2019, la monnaie nationale a perdu plus de 95% de la valeur et demeure très volatile, surtout en cette période politiquement chargée.

Selon la plateforme lirarate.org, le dollar s'achetait à 30.200 LL à midi et se vendait à 30.000 LL, alors qu'il avait franchi la barre des 32.000 LL mardi en fin d'après-midi. Plus tôt dans la journée, le taux de change livre/dollar sur le marché libre s'élevait à 29.000 LL, alors qu'il est toujours officiellement fixé à 1507,5 LL.

La volatilité de la livre est en partie attribuée par plusieurs sources concordantes aux "spéculateurs" qui misent contre la monnaie nationale en raison de la crise économique et financière, des restrictions bancaires persistantes et des incertitudes politiques. La constante dépréciation de la livre depuis le début de la crise en 2019 a plongé plus des trois quarts des Libanais sous le seuil de pauvreté et anéanti leur pouvoir d'achat. Elle intervient en dépit d'un accord préliminaire entre le gouvernement et le Fonds monétaire international (FMI), qui devrait allouer au Liban 3 milliards de dollars pendant quatre ans pour l'aider à faire face à ses multiples crises. L'institution monétaire avait fourni un plan d'action détaillé énumérant toutes les réformes requises de la part du gouvernement libanais pour que cette aide soit effectivement débloquée.

La livre libanaise s'est quelque peu redressée face au dollar mercredi et s'échangeait aux alentours des 30.000 LL contre un dollar, continuant de faire du yo-yo comme depuis les législatives du 15 mai. Dans un pays en plein effondrement économique depuis 2019, la monnaie nationale a perdu plus de 95% de la valeur et demeure très volatile, surtout en cette période politiquement...