Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Elias Bou Saab élu vice-président de la Chambre


Elias Bou Saab élu vice-président de la Chambre

Le député aouniste Elias Bou Saab. Photo fournie par le Parlement libanais

Le député aouniste Elias Bou Saab (Metn) a été élu mardi vice-président du Parlement libanais au second tour, après avoir obtenu 65 voix en sa faveur sur un total de 128, contre 60 pour son concurrent, Ghassan Skaff, un indépendant de la Békaa-Ouest-Rachaya, soutenu par le Parti socialiste progressiste du leader druze Walid Joumblatt. Deux bulletins blancs ont également été déposés dans l'urne, tandis qu'un autre a été annulé. Le poste de vice-président du Parlement échoit traditionnellement à un élu grec-orthodoxe. 

Au premier tour, M. Bou Saab avait obtenu 64 voix et ne pouvait donc pas se prévaloir de la majorité absolue de 65 voix, nécessaire à son élection. 

L'élection de M. Bou Saab a eu lieu après la réélection du président du Parlement Nabih Berry au perchoir, pour un septième mandat consécutif de quatre ans. Comme pour l'élection du chef du Législatif, les députés étaient appelés à déposer, un à un, leur bulletin de vote dans une urne déposée au milieu de l'hémicycle. 

Le CPL et Nabih Berry, historiquement à couteaux tirés, semblent avoir conclu un accord tacite pour l'élection des président et vice-président de la Chambre. Les informations concernant un accord en coulisses semblaient se confirmer après une réunion samedi entre MM. Berry et Bou Saab à Aïn el-Tiné. Le parti orange a toutefois démenti à de nombreuses reprises une telle entente. 

Si la candidature du député Melhem Khalaf, ex-bâtonnier de Beyrouth et député issu de la contestation, avait été évoquée, elle ne s'est toutefois pas concrétisée et seuls MM. Bou Saab et Skaff étaient donc en lice pour le poste. 

Le député aouniste Elias Bou Saab (Metn) a été élu mardi vice-président du Parlement libanais au second tour, après avoir obtenu 65 voix en sa faveur sur un total de 128, contre 60 pour son concurrent, Ghassan Skaff, un indépendant de la Békaa-Ouest-Rachaya, soutenu par le Parti socialiste progressiste du leader druze Walid Joumblatt. Deux bulletins blancs ont également été déposés...