Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Les prix du pain en baisse

Les prix du pain en baisse

Un artisan dans une boulangerie de Beyrouth, le 26 février 2021. Photo d'archives Joseph Eid/AFP

Les prix du pain libanais étaient en baisse, lundi après-midi, après plusieurs augmentations successives ces derniers jours. Une baisse qui serait expliquée par le regain de valeur de la livre libanaise par rapport au dollar sur le marché parallèle, après un effondrement record il y a quelques jours.

Selon le dernier barème du ministère de l'Economie, le petit paquet de pain se vend à 7.000 LL pour 370 grammes, alors qu'il coûtait dernièrement 9.000 LL pour 365 grammes. Le paquet moyen est tarifé à 12.000 LL pour 875 grammes, alors qu'il coûtait 15.000 LL pour 825 grammes. Enfin, le grand paquet de pain, qui pèse 1.055 grammes, coûte 14.000 LL. Vendredi dernier, le ministère n'avait pas apporté de modification au prix de ce grand paquet, qui coûtait 16.000 LL pour 1.095 grammes.

Les prix du pain au Liban dépendent aussi de la hausse des prix des carburants, qui influence directement le coût de production de la farine et du transport. Ce dernier facteur s’ajoute à la hausse du prix du blé sur les marchés mondiaux du fait de la crise ukrainienne. Depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février, le Liban en est sévèrement impacté puisqu’il importait jusque-là son blé majoritairement de ces deux pays.

Les prix du pain libanais étaient en baisse, lundi après-midi, après plusieurs augmentations successives ces derniers jours. Une baisse qui serait expliquée par le regain de valeur de la livre libanaise par rapport au dollar sur le marché parallèle, après un effondrement record il y a quelques jours.Selon le dernier barème du ministère de l'Economie, le petit paquet de pain se vend à...