Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le ministre Salam exhorte les commerçants à respecter le taux livre/dollar


Le ministre Salam exhorte les commerçants à respecter le taux livre/dollar

Le ministre sortant de l'Economie, Amine Salam, lors d'une conférence de presse, en septembre 2021. Photo Dalati et Nohra

Le ministre sortant de l'Economie, Amine Salam, a exhorté samedi les commerçants de denrées alimentaires et les propriétaires de supermarché à vendre leurs produits "sur la base du taux de change mis à jour" du dollar par rapport à la livre libanaise, qui a connu un spectaculaire revirement vendredi, après avoir atteint son niveau le plus bas depuis le début de la crise. 

Dans un communiqué, M. Salam appelle à ce respect du nouveau taux dans la tarification des produits et met en garde contre toute "manipulation à des fins d'accaparement des denrées alimentaires et toutes sortes de biens, visant à réaliser des profits illicites". Il a annoncé, dans ce cadre, que des inspections seront organisées par la direction de la protection du consommateur et toutes les instances de contrôle du ministère, en coopération avec les forces de sécurité, ainsi que des mesures "renforcées" à l'encontre de tout contrevenant. 

Vendredi, la livre avait atteint son plus bas historique de plus de 37.000 LL pour un dollar avant de remonter de manière soudaine et inattendue, jusqu'à 27.500 LL samedi matin. Cette volte-face du taux a poussé dans la matinée le ministère de l'Energie à réviser le prix du mazout et de la bonbonne de gaz domestique avec des réductions de prix, respectivement, de 122.000 et 73.000 LL, après des hausses successives ces deux dernières semaines. Les prix de l'essence, 95 comme 98 octane, restent, eux, stables, étant fixés par rapport au taux de la plateforme Sayrafa de la banque centrale (24.600 LL pour un dollar vendredi soir), et non en fonction du taux du marché parallèle. 

Le ministre sortant de l'Economie, Amine Salam, a exhorté samedi les commerçants de denrées alimentaires et les propriétaires de supermarché à vendre leurs produits "sur la base du taux de change mis à jour" du dollar par rapport à la livre libanaise, qui a connu un spectaculaire revirement vendredi, après avoir atteint son niveau le plus bas depuis le début de la crise. Dans un...