Rechercher
Rechercher

Agenda - Associations

« Les toits de Beyrouth » lance la commercialisation de produits du terroir à Paris

« Les toits de Beyrouth » lance la commercialisation de produits du terroir à Paris

Dalia Dagher remettant au chef Alain Geaam un certificat de nomination en tant qu’ambassadeur de « Katter Khayrak ». Photo DR

L’association « Les toits de Beyrouth », récemment implantée à Paris, a lancé samedi dernier son projet de commercialisation des produits alimentaires libanais « Katter Khayrak », dans le cadre d’une journée de dégustation au restaurant du chef étoilé franco-libanais Alain Geaam dans la capitale française. Cet événement a eu lieu en présence de l’ambassadeur du Liban Rami Adwan ainsi que d’un grand nombre de personnalités des mondes médical, social et culturel.

Dalia Dagher, fondatrice de l’association et initiatrice du projet « Katter Khayrak », a expliqué que « le but de cette initiative est de soutenir la production locale libanaise, les agriculteurs, les artisans, qui sont un maillon important dans le développement de l’économie productive au Liban, devenu urgent et incontournable au regard de la gravité de la crise économique ».

Ainsi, ce projet permettra de commercialiser des produits de mouné (provisions du terroir) préparés au Liban et de les intégrer dans des marchés étrangers. Mme Dagher a expliqué que les produits en question sont confectionnés par des femmes du Liban. Une partie des bénéfices sera reversée aux Toits de Beyrouth, en vue de financer des soins médicaux à des malades défavorisés.

« Ces produits sont soumis à un suivi régulier par des nutritionnistes et répondent aux normes internationales en vigueur, ce qui ouvre la voie à leur exportation en Europe. Une plateforme en ligne a été créée pour faciliter leur commercialisation, à l’adresse suivante : www.katterkhayrak.com », précise-t-elle.

Alain Geaam, premier chef libanais étoilé

La dégustation de ces produits du terroir a eu lieu dans le cadre du restaurant parisien du chef étoilé franco-libanais Alain Geaam. Dalia Dagher lui a rendu hommage en ces termes : « De stagiaire dans la cuisine de sa mère, il est devenu le premier chef libanais étoilé, après avoir reçu un prix du Guide Michelin. Il est entré dans les cuisines comme on entre dans la vie, à petits pas, doucement mais sûrement, pour devenir un symbole de notre pays : ses plats revisitent le Liban à sa manière. » Elle l’a également remercié d’exposer les produits de la plateforme dans sa boutique parisienne « Le Doukane » (épicerie en arabe).

À son tour, l’ambassadeur Rami Adwan a salué cette nouvelle initiative des Toits de Beyrouth, encourageant les acteurs binationaux de ce projet à créer incessamment des ponts de communication entre les résidents au Liban et les Libanais de France.

L’association « Les toits de Beyrouth », récemment implantée à Paris, a lancé samedi dernier son projet de commercialisation des produits alimentaires libanais « Katter Khayrak », dans le cadre d’une journée de dégustation au restaurant du chef étoilé franco-libanais Alain Geaam dans la capitale française. Cet événement a eu lieu en présence de...