La livre libanaise, qui connaît une très grande volatilité depuis les législatives du 15 mai, a atteint mardi matin le seuil record des 34.000 LL contre un dollar, pour la première fois depuis le début de la crise en 2019, alors que son taux officiel, devenu irréaliste, est toujours fixé à 1.507,5 LL.
Selon la plateforme lirarate.org, le dollar s'achetait à 34.000 LL et se vendait à 33.900 LL. peu avant 14h, après avoir atteint le seuil des 33.000 LL quelques heures à peine auparavant. Le dernier triste record de dépréciation remonte au 11 janvier 2022, à 33.300 LL, avant que la Banque du Liban (BDL) n'intervienne en injectant des dollars sur le marché, ce qui avait alors permis de faire repasser le taux autour de 20.000 LL pour un billet vert, avant qu'il ne chute à nouveau depuis mi-mai.
La différence entre le taux de change sur le marché parallèle et la plateforme Sayrafa (24.300 LL lundi soir), mise en place par la Banque du Liban en vue de stabiliser le taux de change, continue de se creuser, dépassant actuellement les 9.000 LL.
Cet effondrement de la livre face au dollar a déjà provoqué de nouvelles augmentations des prix. Dans la matinée, les prix des carburants ont bondi, l'essence enregistrant notamment une hausse de 32.000 LL pour le bidon de 20 litres. Dans le secteur des télécoms, le gouvernement a approuvé vendredi dernier une prochaine hausse des tarifs à partir de juillet, et le prix du pain avait aussi augmenté jeudi dernier.
La poussée du dollar interrompt un cycle de stabilité relative d’un peu moins d’un mois où le taux avait évolué entre 25.000 et 27.000 livres. Elle est en partie attribuée par plusieurs sources concordantes aux "spéculateurs" qui misent contre la monnaie nationale en raison de la crise économique et financière, des restrictions bancaires persistantes et des incertitudes politiques.
La constante dépréciation de la livre depuis le début de la crise en 2019 a plongé plus des trois quarts des Libanais sous le seuil de pauvreté et anéanti leur pouvoir d'achat. Elle intervient en dépit d'un accord préliminaire entre le gouvernement et le Fonds monétaire international (FMI), qui devrait allouer au Liban 3 milliards de dollars pendant quatre ans pour l'aider à faire face à ses multiples crises. L'institution monétaire avait fourni un plan d'action détaillé énumérant toutes les réformes requises de la part du gouvernement libanais pour que cette aide soit effectivement débloquée.
Les plus commentés
Quand Netanyahu invite les Libanais à s'entre-tuer
Polémique sur une vidéo d’une journaliste aidant à « forcer » l’ouverture d’un local pour loger des déplacés à Beyrouth
Guerre au Liban : posez vos questions à notre co-rédacteur en chef, Anthony Samrani