Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Irak

Six morts dans une attaque imputée à l'EI


Six morts dans une attaque imputée à l'EI

Un drapeau irakien. Photo d"archives AFP

Venus éteindre un incendie dans des champs de blé du nord de l'Irak, six personnes, trois policiers et trois adolescents, ont été tuées lundi par des tirs de jihadistes du groupe État islamique (EI), a affirmé un responsable local.

Une voiture de police arrivant ensuite sur les lieux de l'attaque à Taza Khurmatu, a elle aussi essuyé des tirs et une bombe a explosé à son passage, a déclaré à l'AFP Hussein Adel, directeur du district de Taza Khurmatu, au sud de Kirkouk. "L'EI a incendié des zones agricoles", a indiqué M. Adel. "Quand des policiers et des civils sont venus éteindre le feu, ils ont été attaqués par des éléments de l'EI qui ont tué trois policiers et trois adolescents", a-t-il ajouté, précisant qu'un civil était porté disparu.

Une source de sécurité a de son côté rapporté "une attaque perpétrée par des éléments de l'EI contre des paysans qui récoltaient leur blé". Les autorités irakiennes ont proclamé leur victoire contre l'EI fin 2017. Même après avoir été défaits, les jihadistes continuent cependant de perpétrer des attaques meurtrières en Irak et en Syrie voisine où ils avaient également sévi pendant des années.

Ces dernières années, les jihadistes ont aussi incendié des dizaines de champs dans ces deux pays et revendiqué cette méthode sur leurs canaux de communication. En 2019, plus de 200 incendies avaient réduit en cendres quelque 5.000 hectares de culture dans le nord irakien. Certains incendies ont été imputés aux jihadistes. D'autres pouvaient être le fruit de conflits pour la terre, entre grands propriétaires ou tribus.

Après trois années de sécheresse et avec des zones cultivables réduites de moitié, les Irakiens surveillent leurs récoltes de blé. En Irak, l'EI "a maintenu sa capacité à lancer des attaques à un rythme régulier", reconnaissait un rapport onusien publié en janvier 2022. "Exploitant la frontière poreuse" entre l'Irak et la Syrie, l'organisation jihadiste conserverait "entre 6.000 et 10.000 combattants dans ces deux pays, où elle forme des cellules et entraîne des agents", selon ce rapport.

Venus éteindre un incendie dans des champs de blé du nord de l'Irak, six personnes, trois policiers et trois adolescents, ont été tuées lundi par des tirs de jihadistes du groupe État islamique (EI), a affirmé un responsable local.Une voiture de police arrivant ensuite sur les lieux de l'attaque à Taza Khurmatu, a elle aussi essuyé des tirs et une bombe a explosé à son passage, a...