Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Cisjordanie

Large victoire du Hamas aux élections à l’Université de Bir Zeit

Large victoire du Hamas aux élections à l’Université de Bir Zeit

Des étudiants palestiniens proches du Hamas célèbrent leur victoire à l’Université de Bir Zeit, hier. Abbas Momani/AFP

Les partisans du Hamas ont célébré hier leur victoire écrasante aux élections étudiantes dans la grande Université de Bir Zeit en Cisjordanie, des résultats qui, selon des experts, témoignent du soutien croissant au mouvement islamiste palestinien dans le territoire occupé par Israël.

La liste des étudiants du Hamas, nommée al-Wafaa, a remporté 28 des 51 sièges du conseil des étudiants de l’université, contrôlé pour la première fois par des candidats d’obédience islamiste.

Le bloc aligné sur le mouvement laïc Fateh du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas n’a lui remporté que 18 sièges, alors qu’il dominait autrefois les conseils d’étudiants en Cisjordanie.

Le Hamas, mouvement armé au pouvoir dans l’enclave palestinienne de Gaza sous blocus israélien depuis 15 ans, a salué ces résultats comme « un rejet de la normalisation » et de la « coordination de la sécurité », en référence à la coopération sécuritaire de l’Autorité palestinienne avec Israël.

« Le mouvement étudiant a prouvé que (la jeunesse) est le carburant de la révolution », a déclaré Fathi Hamad, membre du bureau politique du groupe.

Des étudiants ont paradé avec le drapeau vert du Hamas sur le campus de l’université, tandis que des foules de jeunes hommes ont entonné des chants souvent entendus à Gaza.

« Notre victoire confirme le soutien (au Hamas) du peuple palestinien », a dit Osaid Kaddoumi, l’un des candidats de la liste al-Wafaa.

Ce vote peut être considéré comme un « test pour mesurer l’opinion publique », sans élections nationales à l’horizon, a commenté le vice-président de l’Université de Bir Zeit, Ghassan al-Khatib.

Les Palestiniens ne se sont plus rendus aux urnes lors d’élections nationales depuis 2006. Mahmoud Abbas a annulé les élections législatives et présidentielle l’année dernière, invoquant le refus d’Israël d’autoriser le vote dans la partie orientale de Jérusalem annexée par Israël, que les Palestiniens revendiquent comme leur capitale.

Mais selon des analystes palestiniens, la décision de M. Abbas s’explique par la crainte que le Hamas ne l’emporte sur le Fateh en Cisjordanie.

Pour Hugh Lovatt, chargé de mission au Conseil européen des relations internationales, les élections de Bir Zeit font office de baromètre. La composition du corps étudiant est « considérée comme étant représentative de la société palestinienne », a-t-il déclaré.

D’après Aref Jafal, analyste politique, ces résultats consacrent aussi la volonté des étudiants de « punir le Fatah (...) pour ses résultats médiocres ».

Selon lui, la mauvaise gestion récemment d’une manifestation de professeurs ou encore la mort en détention en juin 2021 du militant palestinien des droits humains Nizar Banat font notamment partie des griefs reprochés à l’Autorité palestinienne.

Source : AFP


Les partisans du Hamas ont célébré hier leur victoire écrasante aux élections étudiantes dans la grande Université de Bir Zeit en Cisjordanie, des résultats qui, selon des experts, témoignent du soutien croissant au mouvement islamiste palestinien dans le territoire occupé par Israël.La liste des étudiants du Hamas, nommée al-Wafaa, a remporté 28 des 51 sièges du conseil des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut