Rechercher
Rechercher

Agenda - Santé publique

Un accord de 1,6 million d’euros entre l’OMS et l’ambassade d’Italie en faveur du Liban

Un accord de 1,6 million d’euros entre l’OMS et l’ambassade d’Italie en faveur du Liban

Au cours de la conférence de presse hier, Mmes Shankiti, Bombardiere et Piermattei. Photo DR

Un accord d’une valeur de 1 616 000 euros sur le renforcement du système de santé au Liban a été signé hier par Iman Shankiti, représentante de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Liban, et Nicoletta Bombardiere, ambassadrice d’Italie.

Ce projet, financé par le gouvernement italien et mis en œuvre par l’OMS en coordination avec le ministère de la Santé et conformément à ses priorités, contribue à soutenir le renforcement des systèmes de santé publique. Il repose sur deux piliers principaux : le premier consiste à améliorer la capacité réglementaire du gouvernement en termes d’accès à des médicaments de qualité, notamment par l’adoption d’un système de codes-barres pharmaceutiques au niveau national, et le second vise à renforcer la capacité des hôpitaux publics à fournir des services de qualité à travers le soutien de certains de ces établissements en termes de capacité de soins d’urgence.

« Cette généreuse contribution s’inscrit dans le cadre de la continuité du soutien du gouvernement italien au système de santé libanais. Comme toujours, nous restons fidèles à notre devise selon laquelle la santé doit être accessible à tous. Et je voudrais ajouter que personne ne devrait être exclu », a déclaré Mme Shankiti.

Pour sa part, Mme Bombardiere a affirmé que « l’objectif de la coopération italienne est de contribuer à la santé mondiale à travers la promotion de la couverture sanitaire universelle, l’équité et l’accès à la santé pour tous ». « Le renforcement du système de santé publique et l’amélioration des services de santé de qualité sont des exemples-clés de notre stratégie dans ce secteur au Liban », a-t-elle ajouté.

À son tour, la directrice du bureau de l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS) au Liban, Alessandra Piermattei, a déclaré que « pour la coopération italienne, la santé est un aspect essentiel du développement social et économique de la population. Pour cette raison, nous considérons que l’accès aux médicaments et aux soins de santé est très important dans le difficile contexte actuel que connaît le Liban ».

Le gouvernement italien a récemment fait un don d’urgence de médicaments contre les cancers pédiatriques, d’une valeur de 500 000 euros, qui ont été livrés au ministère de la Santé par l’intermédiaire de l’OMS.

Un accord d’une valeur de 1 616 000 euros sur le renforcement du système de santé au Liban a été signé hier par Iman Shankiti, représentante de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Liban, et Nicoletta Bombardiere, ambassadrice d’Italie. Ce projet, financé par le gouvernement italien et mis en œuvre par l’OMS en coordination avec le ministère de la Santé et...