Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

La France salue la tenue des législatives à la date prévue et appelle à former un gouvernement


La France salue la tenue des législatives à la date prévue et appelle à former un gouvernement

Une membre du personnel chargé de la tenue des élections législatives libanaises, le 15 mai 2022 dans un bureau à Beyrouth. Photo ANWAR AMRO / AFP

Le ministère français des Affaires étrangères a salué mercredi la tenue des élections législatives libanaises à la date prévue, soit dimanche dernier, et a appelé les responsables libanais à "désigner sans délai" un Premier ministre et à "former un nouveau gouvernement".

"La France salue la tenue de cette échéance à la date prévue", a déclaré la porte-parole du ministère, Agnès von der Mühll, citée dans un communiqué publié par le Quai d'Orsay. Cela dit, la France "déplore les incidents et irrégularités relevés par la mission d'observation électorale de l'Union européenne (MOE UE) et souhaite que toute la lumière puisse être faite à ce sujet", poursuit-elle. 

La MOE UE avait indiqué mardi que malgré le succès de la tenue des élections, le processus avait été "assombri par des pratiques généralisées d’achat de voix, de clientélisme et de corruption (...) affectant l’égalité des chances et sapant le choix des électeurs". Depuis dimanche, plusieurs associations et internautes dénoncent des détournements de voix, mauvais décomptes et autres infractions survenues lors du scrutin.

Concernant les prochaines échéances politiques au Liban, la France "encourage l'ensemble des responsables libanais à désigner sans délai un Président du Conseil des ministres et à former un nouveau gouvernement afin de prendre les mesures nécessaires au redressement du pays", poursuit le quai d'Orsay, qui indique que la France "continuera de se tenir aux côtés de la population libanaise". Le ministère rappelle l'importance de l'accord signé début avril entre les autorités libanaises et le Fonds Monétaire International (FMI), qui prévoit une aide de 3 milliards de dollars sur quatre ans, sous conditions de réformes, pour contribuer à redresser et restructurer l'économie libanaise.

Le ministère français des Affaires étrangères a salué mercredi la tenue des élections législatives libanaises à la date prévue, soit dimanche dernier, et a appelé les responsables libanais à "désigner sans délai" un Premier ministre et à "former un nouveau gouvernement"."La France salue la tenue de cette échéance à la date prévue", a déclaré la porte-parole du ministère,...