Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Scrutin

Le Qatar salue les élections législatives "démocratiques" au Liban

Le Qatar salue les élections législatives

L'ambassadeur du Qatar au Liban, Ibrahim ben Abdel Aziz el-Sahlaoui, le 18 mai 2022 avec le Premier ministre Nagib Mikati au Grand sérail de Beyrouth. Photo Twitter/@grandserail

Le Qatar a salué jeudi la tenu des élections législatives au Liban et a qualifié le résultat du scrutin de "démocratique".

Lors d'un entretien au Grand sérail avec le Premier ministre libanais, Nagib Mikati, l'ambassadeur du Qatar au Liban, a transmis au chef du gouvernement "les félicitations du Qatar pour la réussite des élections législatives". "Le Qatar a salué l'opération électorale au Liban. Nous espérons que cela mènera à une entente globale afin d'organiser les autres échéances électorales", a indiqué l'ambassadeur, alors que le Liban doit élire un nouveau président de la République en octobre, afin de succéder au chef de l'Etat, Michel Aoun. "Les résultats (des législatives) sont démocratiques. Le Qatar s'est toujours tenu à égale distance de toutes les parties au Liban," a rappelé le diplomate.

Le scrutin législatif a été caractérisé par un faible taux de participation, 41%, contre 49 % en 2018, ce qui semble indiquer que les partis traditionnels ont eu des difficultés à mobiliser leurs partisans, alors que le pays est englué dans une grave crise économique depuis 2019, qui a poussé 80% de la population dans la pauvreté.

Les élections consacrent deux grands vainqueurs : les Forces libanaises, qui deviennent le premier parti chrétien au sein de l’Assemblée (19 sièges), mais aussi les mouvements de la contestation qui obtiennent 13 sièges. Ces deux évolutions ont pour principal effet de faire perdre au Hezbollah et à ses alliés leur majorité au Parlement. Fait inédit, deux candidats indépendants de l'opposition ont réussi à décrocher des sièges au Liban-sud, que les alliés du Hezbollah conservaient depuis 1992. Le parti chiite limite toutefois la casse et maintient le même nombre de siège qu'en 2018, son parti ayant aujourd'hui 13 députés. Avec son allié chiite Amal, le Hezbollah détient la totalité des 27 sièges chiites à la Chambre.


Le Qatar a salué jeudi la tenu des élections législatives au Liban et a qualifié le résultat du scrutin de "démocratique".Lors d'un entretien au Grand sérail avec le Premier ministre libanais, Nagib Mikati, l'ambassadeur du Qatar au Liban, a transmis au chef du gouvernement "les félicitations du Qatar pour la réussite des élections législatives". "Le Qatar a salué l'opération...