Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Législatives

Bassil : Nous avons obtenu le plus grand groupe et regroupement parlementaires

Bassil : Nous avons obtenu le plus grand groupe et regroupement parlementaires

Gebran Bassil lors d'une conférence de presse au siège du CPL à Sin el-Fil, le 17 mai 2022. Photo REUTERS / Mohamad Azakir

Le chef du Courant patriotique libre (CPL, aouniste), Gebran Bassil, a affirmé mardi que sa formation politique avait pu, à l'issue des législatives, obtenir "le plus grand groupe et regroupement parlementaires" dans la Chambre, et tendu la main aux députés issus de la contestation populaire, appelant les nouveaux visages du Parlement "au dialogue et à la coopération". 

Dix-sept candidats membres du CPL ont été élus à l'issue du scrutin. Avec leurs alliés traditionnels du parti Tachnag (3 députés), le groupe aouniste pourrait donc rassembler 20 députés, face aux Forces libanaises, leur rival chrétien, qui ont obtenu 19 sièges. La contestation a, elle, effectué une importante percée en obtenant 13 sièges.

Dans un discours prononcé 48h après les élections législatives, au siège du parti à Sin el-Fil, M. Bassil, réélu à son siège de député maronite de Batroun (Liban-Nord III) a déclaré que son parti sort "victorieux" des législatives et se retrouvait avec "le plus grand groupe et regroupement parlementaires" de la Chambre. Il a toutefois insisté sur le fait que "l'important n'est pas de savoir qui a le plus grand bloc, mais qui travaille le plus", refusant d'être considéré comme faisant partie d'une majorité parlementaire ou associé à un axe quelconque. "Beaucoup attendaient l'échec du CPL et mon échec, mais nous avons pu accomplir notre slogan "Nous y sommes et nous y resterons", a-t-il souligné. Il a critiqué, sans les nommer, les Forces libanaises, et le fait qu'elles avaient annoncé dimanche soir "leur victoire", ce qui a selon lui fait chuter le taux dollar / livre libanaise. 

Le gendre du président Michel Aoun a annoncé qu'une "célébration" de cette victoire aurait lieu samedi en fin de journée, au BIEL à Beyrouth. 

"Nous sommes prêts à travailler avec tout le monde", a-t-il ajouté, espérant que son groupe parlementaire pourra devenir "le plus grand possible". Il a, dans ce cadre, tendu la main aux députés "du changement" et "renouvelé son invitation au dialogue et à la coopération. Nous sommes prêts à travailler avec tout le monde". "Nous voulons leur montrer sur quoi nous avons travaillé jusqu'à présent au Parlement et, une fois qu'ils auront vu cela, c'est sûr qu'ils voudront coopérer avec nous", a-t-il estimé.
Le chef du CPL a, par ailleurs, estimé que "la majorité ne revient à personne" au sein du nouvel hémicycle, regrettant toutefois l'"éparpillement" de la représentation, notamment pour la communauté sunnite, ce qui risque, selon lui, de compliquer le travail parlementaire. 

Il a, en outre, soutenu que "le triptyque Joumblatt-Geagea-Berry" avait perdu son pari concernant la diaspora, en référence aux chefs du Parti socialiste progressiste, des Forces libanaises et du mouvement Amal, qui ont appuyé l'amendement de la loi électorale pour que les Libanais émigrés votent pour les 128 membres du Parlement et non pour six sièges supplémentaires. 

En ce qui concerne la formation du gouvernement, le député de Batroun a appelé ses collègues parlementaires a adopter un amendement constitutionnel présenté par son précédent bloc et qui donne un délai d'un mois au futur Premier ministre pour mettre sur pied son cabinet. Il a encore, à ce sujet, rejeté la possibilité de la formation d'un gouvernement de technocrates, estimant qu'il faut, au sein de la future équipe ministérielle, "respecter la légitimité populaire" obtenue par les différentes formations politiques. 

Le chef du Courant patriotique libre (CPL, aouniste), Gebran Bassil, a affirmé mardi que sa formation politique avait pu, à l'issue des législatives, obtenir "le plus grand groupe et regroupement parlementaires" dans la Chambre, et tendu la main aux députés issus de la contestation populaire, appelant les nouveaux visages du Parlement "au dialogue et à la coopération". Dix-sept...