Rechercher
Rechercher

Monde - Guerre en Ukraine

Kiev reprend le contrôle de la frontière dans la région de Kharkiv

Les Russes vont intensifier leur offensive dans le Donbass.

Kiev reprend le contrôle de la frontière dans la région de Kharkiv

Des soldats ukrainiens devant un poteau-frontière peint aux couleurs de l’Ukraine, jaune et bleu, dans la région de Kharkiv, le 15 mai 2022. Ukrainian Ministry of Defence/Handout via Reuters

Kiev s’attendait lundi à une intensification de l’offensive russe dans le Donbass, dans l’est de l’Ukraine, tandis que les forces ukrainiennes ont repoussé les troupes russes et repris le contrôle d’une partie de la frontière avec la Russie dans la région de Kharkiv (Nord-Est), selon Kiev.

Après bientôt trois mois de guerre, le ministère ukrainien de la Défense s’est félicité lundi que ses forces aient « expulsé les Russes » de la région frontalière au nord de Kharkiv, publiant sur son compte Facebook une vidéo de soldats ukrainiens devant un poteau-frontière peint aux couleurs de l’Ukraine, jaune et bleu.

Les forces russes ont bombardé des semaines durant des quartiers nord et est de Kharkiv, la deuxième ville du pays, à partir de localités repassées récemment sous contrôle ukrainien.

Le ministère russe de la Défense a néanmoins affirmé que ses troupes avaient, dans la nuit de samedi à dimanche, tiré des « missiles de haute précision » sur des « points de commandement » ukrainiens dans cette région, notamment à Tsapivka, ainsi que sur des dépôts d’armement dans les régions de Donetsk et Lougansk (Est), qui forment le Donbass.

Les autorités ukrainiennes s’attendent à ce que le désengagement de la région de Kharkiv serve à renforcer les forces russes dans le Donbass, où elles ne progressent que laborieusement, selon Oleksiï Arestovytch, conseiller de la présidence ukrainienne. « On se prépare à de nouvelles tentatives de la Russie d’attaquer dans le Donbass » pour « intensifier son mouvement vers le sud de l’Ukraine », a aussi indiqué le président ukrainien Volodymyr Zelensky dimanche soir.

Plusieurs responsables occidentaux, notamment les services du renseignement militaire britanniques, ont souligné ces derniers jours que l’offensive russe dans l’est de l’Ukraine n’avait récemment réalisé aucun gain territorial substantiel.

Les Russes transfèrent notamment dans la région de Lougansk des troupes venues de la région de Kharkiv, plus au nord, selon Oleksiï Arestovytch. « Les forces russes sont probablement à court de réservistes prêts au combat, forçant le commandement militaire à amalgamer des soldats venant de différents éléments, dont des mercenaires et des supplétifs », estime l’Institut américain des études de la guerre (ISW).

Après trois semaines de tentatives infructueuses, ils tentent de boucler l’encerclement de Severodonetsk, devenue capitale régionale ukrainienne depuis que des forces séparatistes soutenues par Moscou se sont emparées d’une partie du Donbass en 2014.

Malgré les appels des autorités ukrainiennes à évacuer la ville de Lyssytchansk, séparée de Severodonetsk uniquement par la rivière Siversky Donets et régulièrement bombardée, plus de 20 000 civils – sur une population de 100 000 avant la guerre – sont restés, selon des volontaires qui distribuent de l’aide dans la région. « Je pense que les gens ne saisissent pas entièrement la situation, a déploré Viktor Levtchenko, un policier tentant de les convaincre d’évacuer. Nous devons esquiver les bombardements et traverser des zones très dangereuses pour arriver jusqu’à eux, les nourrir et essayer de les évacuer. »

Selon les autorités ukrainiennes, 18 personnes ont été tuées dans des frappes de missiles au cours des dernières 24 heures, dont six dans la région de Donetsk, dix dans un bombardement à Severodonetsk, dans la région de Lougansk, et deux à Mykolaïv (Sud), selon les autorités ukrainiennes.

À Marioupol, grande ville dévastée par les bombes au sud du Donbass, le ministère russe de la Défense a annoncé lundi avoir instauré un cessez-le-feu autour d’Azovtsal afin d’évacuer les soldats ukrainiens blessés – au nombre de 600, selon les Ukrainiens – retranchés dans cette immense aciérie, dernière poche de résistance ukrainienne de ce port stratégique. Moscou propose cependant de les transférer vers des hôpitaux situés en territoire contrôlé par les forces russes et prorusses, ce que les Ukrainiens risquent de refuser.

L’UE « prise en otage » par la Hongrie

Après une visite en Allemagne où il s’est félicité de l’évolution de la position de Berlin, désormais prêt à livrer des armes lourdes à Kiev, le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba était hier à Bruxelles pour discuter notamment de nouvelles sanctions contre la Russie. Ses homologues de l’UE y sont réunis pour tenter de débloquer un projet d’embargo sur le pétrole russe, refusé par la Hongrie qui en est très dépendante – au grand dam des États membres les plus proches de Kiev. « Toute l’Union est malheureusement prise en otage par un État membre qui ne peut pas nous aider à trouver un consensus », a déploré le chef de la diplomatie lituanienne Gabrielius Landsbergis à son arrivée au siège du Conseil européen.

En attendant, les effets de sanctions inédites déjà adoptées par les Occidentaux se ressentent de plus en plus sur l’économie européenne. La Commission européenne a annoncé lundi avoir abaissé de 1,3 point sa prévision de croissance économique pour la zone euro en 2022, à 2,7 %, et augmenté de 3,5 points sa prévision d’inflation, à 6,1 %, à cause du conflit.

Source : AFP

Kiev s’attendait lundi à une intensification de l’offensive russe dans le Donbass, dans l’est de l’Ukraine, tandis que les forces ukrainiennes ont repoussé les troupes russes et repris le contrôle d’une partie de la frontière avec la Russie dans la région de Kharkiv (Nord-Est), selon Kiev.Après bientôt trois mois de guerre, le ministère ukrainien de la Défense...

commentaires (1)

Votre article : 1 ) Moscou propose cependant de les transférer vers des hôpitaux situés en territoire contrôlé par les forces russes et prorusses, CE QUE LES UKRAINIENS RISQUENT DE REFUSER !?? DU HARA KIRI – la – CARRÉMENT, DES DÉBILES. 2 ) les effets de sanctions inédites déjà adoptées par les Occidentaux se ressentent de plus en plus sur L’ÉCONOMIE EUROPÉENNE : TIENS !! DIRE QU’AU LIBAN ON ESPÈRE L’APPUI INÉDIT DES OCCIDENTAUX ????????? AH OUI : LA PHOTO DU DÉBUT DE VOTRE ARTICLE , DES COMÉDIENS D'ESTRADE TENANT UN POTEAU : PHOTO PRISE DANS UN PARC AU CENTRE DE KIEV .

aliosha

09 h 00, le 17 mai 2022

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Votre article : 1 ) Moscou propose cependant de les transférer vers des hôpitaux situés en territoire contrôlé par les forces russes et prorusses, CE QUE LES UKRAINIENS RISQUENT DE REFUSER !?? DU HARA KIRI – la – CARRÉMENT, DES DÉBILES. 2 ) les effets de sanctions inédites déjà adoptées par les Occidentaux se ressentent de plus en plus sur L’ÉCONOMIE EUROPÉENNE : TIENS !! DIRE QU’AU LIBAN ON ESPÈRE L’APPUI INÉDIT DES OCCIDENTAUX ????????? AH OUI : LA PHOTO DU DÉBUT DE VOTRE ARTICLE , DES COMÉDIENS D'ESTRADE TENANT UN POTEAU : PHOTO PRISE DANS UN PARC AU CENTRE DE KIEV .

    aliosha

    09 h 00, le 17 mai 2022

Retour en haut