Rechercher
Rechercher

Agenda - Développement

Évaluation du rôle des femmes dans l’agroalimentaire au Liban

Évaluation du rôle des femmes dans l’agroalimentaire au Liban

Une rencontre virtuelle entre la FAO et la Direction générale des coopératives a établi un bilan de l’implication des femmes dans le domaine agricole. Photo DR

Un atelier de travail portant sur l’engagement des femmes dans le secteur de l’agroalimentaire a été organisé en ligne par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et la Direction générale des coopératives, en partenariat avec l’association Fair Trade Lebanon et sous le patronage du ministre de l’Agriculture, Abbass Hajj Hassan. Cette rencontre intervient dans le cadre d’un projet de support aux coopératives et associations féminines de l’agroalimentaire au Liban, financé par le Canada et lancé en 2019.

La rencontre virtuelle a servi à dresser le bilan de ce projet qui travaille au plus près des agricultrices libanaises. L’équipe a identifié des possibilités ouvertes aux coopératives de femmes et a présenté des recommandations pour les aider à dépasser les défis qui se présentent et à mieux intégrer le secteur, aux côtés des hommes qui y travaillent déjà.

En 2021, une équipe d’experts avait mené une étude avec l’ONG InfoPro, partenaire de Fair Trade, dans le cadre de ce projet. L’étude avait permis de conduire 40 interviews avec des personnes concernées par le programme et donné lieu à la mise en place de 20 groupes de discussions. L’étude avait également pris en compte les résultats de questionnaires adressés à plus de 2 000 personnes employées dans l’agroalimentaire.

Un atelier de travail portant sur l’engagement des femmes dans le secteur de l’agroalimentaire a été organisé en ligne par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et la Direction générale des coopératives, en partenariat avec l’association Fair Trade Lebanon et sous le patronage du ministre de l’Agriculture, Abbass Hajj Hassan. Cette...