Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Législatives

Des listes proches de la contestation se retirent de la course dans la Békaa et au Akkar

Des listes proches de la contestation se retirent de la course dans la Békaa et au Akkar

Le "poing de la révolution" érigé à Beyrouth en novembre 2019. Photo d'illustration AFP / Patrick BAZ

Deux listes de candidats issus de la contestation au pouvoir se sont retirées jeudi soir de la course électorale, dans la Békaa et au Akkar.

Dans la Békaa-Ouest-Rachaya (circonscription de la Békaa II), la liste "Vers le changement", qui comporte des candidats des Kataëb et des indépendants, s'est retirée se disant "confiante que la voix des Libanais s'élèvera pour le changement", selon un communiqué. Une seule liste de groupes issus de la contestation reste donc en lice dans cette circonscription : "Notre plaine et la montagne". 

Dans le Akkar (Liban-nord I), la liste "le Akkar se révolte", soutenue par des groupes proches de la contestation s'est, elle, retirée au profit de la liste "Akkar le changement", également issue de la révolte, selon des informations de la chaîne locale MTV. 

De tels retraits sont purement symboliques, la date limite pour l’inscription des listes étant déjà échue le 4 avril. En effet, le retrait des candidatures après la période impartie n’a aucune valeur juridique et, en théorie, un candidat qui s’est retiré après la date limite pourrait même remporter l’élection s’il obtient le plus grand nombre de votes préférentiels.

La semaine dernière, la liste "Beyrouth Madinati", du parti d’opposition social écologiste Madinati, s’est retirée de la course électorale dans la circonscription de Beyrouth II, "au profit de la contestation". Ces retraits interviennent alors que le manque d'unité avait été reproché aux listes proches de mouvements issus du soulèvement du 17 octobre.

Deux listes de candidats issus de la contestation au pouvoir se sont retirées jeudi soir de la course électorale, dans la Békaa et au Akkar. Dans la Békaa-Ouest-Rachaya (circonscription de la Békaa II), la liste "Vers le changement", qui comporte des candidats des Kataëb et des indépendants, s'est retirée se disant "confiante que la voix des Libanais s'élèvera pour le changement", selon...