Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Début du Conseil des ministres, le renouvellement des passeports pour les législatives au menu

Début du Conseil des ministres, le renouvellement des passeports pour les législatives au menu

Le chef de l'État Michel Aoun (c) présidant une réunion du gouvernement de Nagib Mikati, le 15 février 2022 au palais de Baabda. Photo d'archives Twitter/@LBpresidency

Le Conseil des ministres a entamé jeudi peu après 9h30 une réunion au palais présidentiel de Baabda, sous la présidence du chef de l’État Michel Aoun, autour d'un ordre du jour de 49 points. L'un d'eux concerne le renouvellement exceptionnel des passeports non valides en vue de permettre aux Libanais de participer aux législatives du 15 mai, ce document pouvant être utilisé le jour du scrutin.

Mercredi, le ministre de l'Intérieur avait indiqué que c'est le président Aoun qui avait "refusé que cette mesure soit adoptée lors de la précédente réunion du gouvernement", selon des propos rapportés par la chaîne locale MTV.

Parallèlement au Conseil des ministres, les fonctionnaires chargés de l'organisation des législatives votaient à travers le territoire national, alors que le reste des électeurs est appelé aux urnes dimanche.

Des demandes de transfert de fonds à divers ministères et administrations sur la base de la règle du douzième provisoire, en l'absence de budget pour l'année en cours, figurent également à l'ordre du jour.

Le ministre de l’Énergie Walid Fayad, présentera à nouveau une demande de construction de centrales électriques à l'énergie solaire, cette proposition n'ayant pas été validée lors de la réunion précédente du gouvernement. Entre-temps, le pays frappé par la crise subit au quotidien de longues heures de rationnement de courant. 

Les ministres examineront par ailleurs un projet de décret concernant l'organisation intérieure de l’Établissement public pour l'habitat (EPH). 

Peu avant la réunion, MM. Aoun et Mikati se sont entretenus en aparté.

Jeudi dernier, le gouvernement avait demandé à la Banque du Liban de transférer un montant de 35 millions de dollars au ministère de la Santé afin d'acheter des médicaments, notamment ceux pour les traitements des cancers et des maladies chroniques.

Le Conseil des ministres a entamé jeudi peu après 9h30 une réunion au palais présidentiel de Baabda, sous la présidence du chef de l’État Michel Aoun, autour d'un ordre du jour de 49 points. L'un d'eux concerne le renouvellement exceptionnel des passeports non valides en vue de permettre aux Libanais de participer aux législatives du 15 mai, ce document pouvant être utilisé le jour du...