Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Siniora : Je ne me présenterai pas à la présidence d'un nouveau gouvernement


Siniora : Je ne me présenterai pas à la présidence d'un nouveau gouvernement

L'ancien Premier ministre libanais Fouad Siniora. Photo d'archives ANI

L'ancien Premier ministre Fouad Siniora a affirmé mardi qu'il ne veut pas présider de nouveau gouvernement après les législatives du 15 mai. Ces propos interviennent près de deux mois après qu’il ait renoncé à se porter candidat aux élections, même s’il soutient des listes en lice, ce qui a créé des tensions entre lui et le chef du Courant du Futur, Saad Hariri, qui s’est retiré de la scène politique. Ce dernier avait annoncé son retrait de la vie politique fin janvier et avait fait savoir que son parti ne participerait pas aux élections.

"Je ne me présenterai pas à la présidence d'un nouveau cabinet", a affirmé M. Siniora lors d'un entretien télévisé sur la chaîne locale MTV, alors qu'un nouveau gouvernement devrait être nommé après les législatives. Il a dans ce cadre appelé les Libanais à participer au scrutin, estimant que le "boycott réduira le seuil électoral des listes en présence". Cette participation "empêchera au Hezbollah et ses alliés de remplacer les indépendants", a-t-il également ajouté, déplorant que l'"État soit kidnappé" par le parti pro-iranien. Il a aussi rappelé que "Saad Hariri n'avait jamais demandé le boycottage du scrutin", et soutenu qu'il ne "fallait pas lui faire tenir des propos qu'il n'a pas exprimés". Ces propos interviennent alors que M. Siniora, soutenu par l'Arabie saoudite, avec d'autres figures sunnites tentent de convaincre l'électorat de cette communauté à ne pas bouder les urnes, une décision dont tireraient profit le Hezbollah et ses alliés.

L'ex Premier ministre s'en est enfin pris au chef de l’État Michel Aoun, perçu par ses partisans comme étant "le président fort". "Cette appellation est fausse", a fustigé M. Siniora, estimant que "le président fort doit l'être au service de tous les Libanais, et non pas d'une seule catégorie".

L'ancien Premier ministre Fouad Siniora a affirmé mardi qu'il ne veut pas présider de nouveau gouvernement après les législatives du 15 mai. Ces propos interviennent près de deux mois après qu’il ait renoncé à se porter candidat aux élections, même s’il soutient des listes en lice, ce qui a créé des tensions entre lui et le chef du Courant du Futur, Saad Hariri, qui s’est...