Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Témoignages - Législatives libanaises

Ils votent pour le CPL, les FL ou le PSP : paroles d’électeurs libanais à Washington

Ils votent pour le CPL, les FL ou le PSP : paroles d’électeurs libanais à Washington

A l'entrée d'un bureau de vote, à Washington DC, pour les électeurs de la diaspora libanaise, le 8 mai 2022. Photo NB

"J'ai voté pour les candidats proches du président de la République car je soutiens son programme, notamment l'audit juricomptable, la lutte contre la corruption et l'exploration offshore à la recherche de gaz et de pétrole", explique Mona Haddad, 69 ans, qui habite aux Etats-Unis depuis 15 ans et interrogée à Washington D.C.

Tony, 56 ans, dont 20 en Amérique, vote pour le camp chrétien adverse, les Forces libanaises. "Je vote FL car leurs revendications rejoignent celles des formations qui réclament la souveraineté", explique-t-il.

Une autre électrice, qui a souhaité rester anonyme, a conduit pendant 6 heures pour pouvoir voter. Son bulletin ira pour les candidats du Parti socialiste progressiste du leader druze Walid Joumblatt. Cette Libanaise qui vit aux Etats-Unis depuis 2005, veut "restituer la vraie démocratie et la souveraineté". "Nous voulons pouvoir dire Non lorsque quelque chose ne va pas, et pouvoir changer lorsqu'il le faut", conclut-elle.


"J'ai voté pour les candidats proches du président de la République car je soutiens son programme, notamment l'audit juricomptable, la lutte contre la corruption et l'exploration offshore à la recherche de gaz et de pétrole", explique Mona Haddad, 69 ans, qui habite aux Etats-Unis depuis 15 ans et interrogée à Washington D.C.Tony, 56 ans, dont 20 en Amérique, vote pour le camp chrétien...