Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Législatives 2022

"Il est temps d'essayer de changer quelque chose", affirme un électeur libanais à Paris

Une électrice libanaise glissant son bulletin dans l'urne dans un bureau de vote à Dubaï aux Emirats, le 8 mai 2022. Photo REUTERS/Rula Rouhana

Alors que plus de 194.000 Libanais résidant aux quatre coins du monde sont appelés à voter aujourd'hui dans le cadre des législatives libanaises, l'affluence était plutôt timide, dans le 16e arrondissement à Paris, en début de journée.

Béchara Halabi, a voté à la mairie du 16e. Électeur de la circonscription Liban-Sud II, il a accordé sa voix à la liste "Vers le changement", soutenue par les groupes d'opposition proches du mouvement de contestation. A 46 ans, c'est la première fois qu'il vote lors de législatives libanaises.

"On a essayé de me persuader qu'il ne servait à rien de voter, mais je me dis qu’il est temps d'essayer de changer quelque chose. Nous sommes conscients qu’il n’y aura pas de changement radical, mais c’est un premier pas vers le changement", déclare Béchara à L'Orient-Le Jour.

Si les formations de l'opposition remportent des sièges à l'issue du scrutin, ce Libanais attend d'elles qu’elles soient unies à travers une coalition qui puisse faire le poids face au pouvoir en place.

C'est la deuxième fois dans l'histoire du Liban que les expatriés ont la possibilité de voter pour renouveler les 128 députés de la Chambre. Les candidats de l'opposition espèrent que les expatriés voteront pour le changement de la classe politique, accusée de corruption et d'incompétence, alors que le pays fait face à une crise économique inédite, depuis 2019. En 2018, seuls 6% des électeurs à l'étranger avaient choisi des candidats indépendants, selon un récent rapport du groupe de réflexion l'Initiative de réforme arabe, basé à Paris.

Alors que plus de 194.000 Libanais résidant aux quatre coins du monde sont appelés à voter aujourd'hui dans le cadre des législatives libanaises, l'affluence était plutôt timide, dans le 16e arrondissement à Paris, en début de journée.Béchara Halabi, a voté à la mairie du 16e. Électeur de la circonscription Liban-Sud II, il a accordé sa voix à la liste "Vers le changement",...