Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Législatives au Liban

"Tous les préparatifs ont été achevés", assure le ministre de l'Intérieur

Le ministre libanais de l'Intérieur Bassam Maoulaoui. Photo ANI

Le ministre libanais de l'Intérieur Bassam Maoulaoui a assuré mercredi que tous les préparatifs relatifs aux législatives libanaises "ont été complétés", alors que des doutes continuent de planer sur la tenue du scrutin dans un Liban en crise.

"Les législatives auront lieu à coup sûr. Tous les préparatifs ont été complétés. Les forces de sécurité sont totalement prêtes et n'hésiteront pas à jouer leur rôle", a certifié mercredi M. Maoulaoui dans une entrevue télévisée sur la chaîne al-Hurra, selon des propos rapportés par l'Agence nationale d'information. Il a également indiqué que "les fonds nécessaires ont été assurés à travers le budget consacré aux législatives". Le ministre a par ailleurs précisé que "le problème de la distribution du courant électrique a été réglé à travers le territoire tant dans les bureaux de vote que dans les locaux où siègeront les commissions de décompte des voix", alors que le Liban subit un rationnement draconien de l'électricité publique.

M. Maoulaoui a en outre souligné que les personnes dont les passeports ne sont plus valides pourront voter à l'étranger, à condition que le ministère scelle leur passeport contre un montant de 200.000 LL, conformément à un décret qui sortira jeudi. 

Revenant sur des plaintes au sujet de l'organisation du scrutin en Australie, M. Maoulaoui a confirmé que le consulat général du Liban a exécuté les directives du ministère des Affaires étrangères concernant la distribution des électeurs suivant leur adresse et leur code postal. 

Un certain cafouillage administratif a suscité la polémique notamment en Australie, où certains électeurs avaient dénoncé la distribution géographique des bureaux de vote, distants parfois de plusieurs heures de route, ce qui pourrait rendre leur accès difficile, voire impossible. La réunion du Parlement consacrée à l'examen de la motion de censure déposée par le groupe parlementaire des Forces libanaises, n'a finalement pas pu se tenir jeudi dernier, faute de quorum.

Le ministre libanais de l'Intérieur Bassam Maoulaoui a assuré mercredi que tous les préparatifs relatifs aux législatives libanaises "ont été complétés", alors que des doutes continuent de planer sur la tenue du scrutin dans un Liban en crise."Les législatives auront lieu à coup sûr. Tous les préparatifs ont été complétés. Les forces de sécurité sont totalement prêtes et...