Les évêques maronites ont appelé mercredi les Libanais à voter en grand nombre aux élections législatives du 15 mai, tout en mettant en garde sur des "perturbations de la sécurité" qui pourraient compromettre la bonne tenue du scrutin, dans un Liban en pleine crise économique dans lequel la situation sécuritaire s'est dégradée.
Les dignitaires "encouragent l'ensemble des citoyens à participer en nombre aux élections", déclarent les évêques maronites dans un communiqué publié à l'issue de leur réunion mensuelle au siège patriarcal de Bkerké, présidée par le chef de l'Église maronite Béchara Raï. Ils avertissent ensuite d'un "phénomène de perturbation de la sécurité, d'une région à l'autre, surtout au vu des homicides qui adviennent de manière quasi quotidienne".
Ils ont ainsi appelé les responsables à prêter attention à ces signaux, ainsi que les forces de sécurité à faire tout leur possible pour contrôler la situation. Ils ont ensuite réaffirmé "le devoir des responsables d'œuvrer à aplanir tout obstacle qui se dresse face aux élections législatives" le 15 mai et à "libérer les électeurs et candidats des pressions successives qui mettent en péril la bonne tenue de ce scrutin", poursuit le communiqué.
Les évêques maronites ont également dénoncé "les atermoiements des responsables" vis-à-vis des accords attendus entre le Liban et le Fonds monétaire international (FMI), qui ont conclu un accord préliminaire il y a un mois. Ce dernier est soumis à des conditions de réformes, exigées par l'instance internationale, pour commencer à aider le pays du Cèdre.
Enfin, les représentants de l'Église maronite ont exprimé leurs condoléances pour les victimes du naufrage dramatique de Qalamoun, il y a une dizaine de jours, dans lequel au moins 6 personnes se sont noyées, tandis que plus d'une trentaine de personnes restent portées disparues.
Les plus commentés
Naïm Kassem affiche sa combativité face à Israël, sa formation joint l’acte à la parole
Rapt de Batroun : comment les Israéliens ont pu passer incognito
Au Liban-Sud, la loi du plus fort (3/3)