Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Législatives : Gebran Bassil s'en va-t-en guerre

Après l'incident du Akkar, le chef du CPL menace de suspendre la participation de sa formation au scrutin.

Législatives : Gebran Bassil s'en va-t-en guerre

Le chef du CPL Gebran Bassil lors d'un meeting électoral lundi dans la Békaa. Photo tirée de son compte Instagram.

Durant ce long weekend férié au Liban, Gebran Bassil, lui, n'a pas chômé. A moins de deux semaines des législatives et à quelques jours du vote des expatriés, le chef du Courant patriotique libre a mené campagne dans plusieurs régions du pays. S'il a fait usage de plusieurs armes dans la bataille, notamment sur la scène chrétienne, contre son principal rival Samir Geagea, le leader maronite a dans le même temps menacé de suspendre la participation de sa formation au scrutin.

Tout a commencé lors d'un déplacement du chef du CPL samedi au Akkar quand des heurts entre partisans de parti aouniste et de riverains qui lui sont hostiles ont fait au moins trois blessés. L’armée a été massivement déployée, alors qu’une vive tension régnait dans la localité de Rahbé, où le meeting électoral a eu lieu. Dès vendredi soir, notre correspondant au Liban-Nord, Michel Hallak, rapportait que des manifestants ont bloqué la voie publique à Joumé, au niveau du croisement de Rahbé, à l'aide de gravats. Ils entendaient protester contre la tournée de Gebran Bassil, le Akkar étant une région majoritairement sunnite et souvent considérée comme hostile au Hezbollah, allié chiite du CPL. Malgré ces tensions,  ce dernier a tenu un discours devant des dizaines de partisans rassemblés dans le stade municipal de Rahbé, autour duquel l'armée s'est massivement déployée. « Est-ce normal qu'en temps d'élections, il y ait un incident à chaque fois que nous voulons faire une tournée dans une région ? Je pose cette question au Premier ministre, ainsi qu'aux ministres de l'Intérieur et de la Défense », a-t-il lancé. Et de menacer : « Aujourd'hui, nous sommes dans le Akkar. Demain, nous serons à Aley, dans le Chouf, à Jezzine, et après-demain dans la Békaa puis à Beyrouth. Nous devons pouvoir circuler. (...). Dans le cas contraire, le pouvoir prouverait qu’il est incapable d’organiser les législatives. Nous pourrons, le cas échéant, y suspendre notre participation ».

« Anticiper une défaite »
Il s’agit de la toute première fois que le chef du CPL, lui-même candidat à l’un des deux sièges maronites de Batroun, évoque cette éventualité qui pourrait menacer la tenue du scrutin. D'autant que les détracteurs de Gebran Bassil l’accusent de vouloir reporter les législatives qui interviennent dans un contexte de déclin de popularité de la formation aouniste. « Ce n’est pas une déclaration de Gebran Bassil qui pourra causer le report du scrutin », affirme toutefois à L’Orient-Le Jour Joseph Bahout, directeur de l’Institut Issam Farès à l’Université américaine de Beyrouth. Il est rejoint par l'analyste Karim Bitar. « Ce que fait Gebran Bassil à l’heure actuelle c’est de tenter d’anticiper une probable défaite à l’issue des élections, surtout que certains sondages montrent que le courant aouniste risque de perdre 50% des voix chrétiennes qu’il avait obtenues en 2018 », décrypte-t-il.

Il reste qu’une suspension de la participation à la bataille électorale semble être sérieusement mise sur la table par le parti orange. « Si la situation sécuritaire ne s’améliore pas, il nous sera très difficile de mener campagne. Nous pourrions donc suspendre notre participation au scrutin », affirme à L’OLJ Assaad Dergham, député CPL du Akkar, déplorant le fait qu’aucun responsable officiel n’a dénoncé les atteintes au chef du parti. 

« Bassil se moque de l’intelligence des gens »
Sauf que le chef du CPL  a durant trois jours consécutifs poursuivi sa campagne dans la perspective du scrutin qu'il menace de boycotter. Après le Akkar, il s'est rendu, dimanche, dans le Chouf-Aley, fief incontesté du Parti socialiste progressiste de Walid Joumblatt, mais aussi à Zahlé, lundi, et dans la Békaa-ouest Rachaya, au milieu d'un déploiement sécuritaire massif. Et dans sa bataille, il a mis dans son viseur son principal adversaire sur la scène chrétienne, Samir Geagea et ses Forces libanaises, et, par ricochet, le chef des Kataëb Samy Gemayel. Le chef du CPL a ainsi déposé une plainte contre ces deux formations chrétiennes auprès de la commission de supervision des élections, les accusant d’avoir dépassé de loin les plafonds de dépenses électorales. M. Bassil s’est aussitôt attiré une réponse cinglante du parti de Samir Geagea qui s’est indigné du fait que « celui qui a volé 40 milliards de dollars dans le secteur de l’électricité, et qui est sanctionné par les Etats-Unis, accuse les FL de dépasser les plafonds de dépenses électorales (…) ».

Lundi,  M. Geagea s’est personnellement invité dans la partie. S’exprimant devant les étudiants affiliés aux FL , il a réitéré ses attaques contre le chef du CPL, l'accusant de vouloir torpiller le vote de la diaspora. « Gebran Bassil se moque de l’intelligence des gens. Ces derniers vont faire de même lors du scrutin (…) », a-t-il lancé. Ces accusations interviennent alors qu'un certain cafouillage administratif a suscité la polémique, notamment en Australie, où certains électeurs avaient dénoncé la distribution géographique des bureaux de vote, distants parfois de plusieurs heures de route, ce qui pourrait rendre leur accès difficile, voire impossible. Dimanche, M. Geagea a qualifié le ministère des Affaires étrangères de « nid de clientélisme et de corruption absolue », quelques jours après que les députés FL ont présenté une motion de censure à l'encontre du ministre des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib, proche du camp aouniste, qu'ils accusent de manquements à sa fonction concernant les législatives. Une démarche qui n'a pas abouti au Parlement, faute de quorum.

Durant ce long weekend férié au Liban, Gebran Bassil, lui, n'a pas chômé. A moins de deux semaines des législatives et à quelques jours du vote des expatriés, le chef du Courant patriotique libre a mené campagne dans plusieurs régions du pays. S'il a fait usage de plusieurs armes dans la bataille, notamment sur la scène chrétienne, contre son principal rival Samir Geagea, le leader...

commentaires (29)

ÔÔÔ ! quel bonheur de l’entendre dire, que lui son parti, et tous ses pendants et dépendants, vont se retirer des élections du 15 mai 2022 ! Enfin il a compris que les Libanais dans leur majorité et tous les chrétiens dignes de ce nom ne veulent plus de lui ! Ali-baba-Gébran-Bassil-et affidés les quatre cents voleurs sont dans le désarois le plus total… Grâce à Dieu et au Peuple Libanais. Il se plaint d’être chahuté lors de tous ses déplacements dans toutes les régions, et n’est entendu que par une petite poignée d’inconditionnels aveugles. Ce minus a toujours un train de retard sur le monde qui l’entoure, il fallait descendre dans la rue à la rencontre du peuple Libanais meurtri dans sa chaire comme l’a fait Le Président Macron lors de ses visites impromptues au Pays du Cèdre. Et comme de bien entendu Le président Macron a été critiqué par le Bof-père de la République et de son Bof-fils officialisé. Gerbanne-Bassil croit qu’en claquant des doigts il va rameuter le peuple afin de lui venir au secours, alors que lui et ses alliés ont toisés et ignorés le peuple dans son ensemble jusqu’à ce jour ! Oui on verra bien les résultats des élections, comme l’affirme une personne dans son commentaire, et si son parti préféré ; mais quand même maudit et banni par les Libanais, l’emporte alors, ça sera force de constater que les électeurs de ces FOURVOYEURS de la république méritent tous les malheurs qu’ils subiront… qu’à Dieu ne plaise !

Le Point du Jour.

10 h 02, le 05 mai 2022

Tous les commentaires

Commentaires (29)

  • ÔÔÔ ! quel bonheur de l’entendre dire, que lui son parti, et tous ses pendants et dépendants, vont se retirer des élections du 15 mai 2022 ! Enfin il a compris que les Libanais dans leur majorité et tous les chrétiens dignes de ce nom ne veulent plus de lui ! Ali-baba-Gébran-Bassil-et affidés les quatre cents voleurs sont dans le désarois le plus total… Grâce à Dieu et au Peuple Libanais. Il se plaint d’être chahuté lors de tous ses déplacements dans toutes les régions, et n’est entendu que par une petite poignée d’inconditionnels aveugles. Ce minus a toujours un train de retard sur le monde qui l’entoure, il fallait descendre dans la rue à la rencontre du peuple Libanais meurtri dans sa chaire comme l’a fait Le Président Macron lors de ses visites impromptues au Pays du Cèdre. Et comme de bien entendu Le président Macron a été critiqué par le Bof-père de la République et de son Bof-fils officialisé. Gerbanne-Bassil croit qu’en claquant des doigts il va rameuter le peuple afin de lui venir au secours, alors que lui et ses alliés ont toisés et ignorés le peuple dans son ensemble jusqu’à ce jour ! Oui on verra bien les résultats des élections, comme l’affirme une personne dans son commentaire, et si son parti préféré ; mais quand même maudit et banni par les Libanais, l’emporte alors, ça sera force de constater que les électeurs de ces FOURVOYEURS de la république méritent tous les malheurs qu’ils subiront… qu’à Dieu ne plaise !

    Le Point du Jour.

    10 h 02, le 05 mai 2022

  • OU3A EL ZAHTA YIA BACILLE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 57, le 04 mai 2022

  • Puisque Yara Abi Akl couvre le CPL et Bassil, peux t on s'attendre a ce que Scarlett Haddad couvre les LF et Geagea?? l'impartialité n'est pas une vaine entreprise....

    Ventre-saint-gris

    12 h 52, le 04 mai 2022

  • Suspend ta formation et tu verras comment tu vas te faire taper dur les doigts !

    PROFIL BAS

    03 h 22, le 04 mai 2022

  • Que Gebran Bassil rende au Trésor Public l'argent qu'il a siphonné, et l'Etat redeviendra le pays de cocagne qu'il était depuis 1920. Les 40 milliards de dollars volés et déposés dans des paradis fiscaux redonneraient à notre pays la prospérité des temps des Présidents Camille Chamoun et Fouad Chéhab.

    Un Libanais

    20 h 06, le 03 mai 2022

  • BON DEBARRAS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 13, le 03 mai 2022

  • Malbrough S'en Va-t- En Guerre, Mironton, Mironton, Mirontaine, Malbrough S'en Va-t- En Guerre, Ne Sait Quand Reviendra ... ... Esperons plus jamais !

    Remy Martin

    19 h 02, le 03 mai 2022

  • Les quelques dizaines de sympathisants CPL pensent que tous les libanais utilisent les mêmes méthodes de voyous que eux mêmes ont l’habitude d’utiliser et d’en abuser. Le chef du CPL est haï par plus de 2/3 de la population libanaise y compris par des personnalités incontestées du CPL

    Lecteur excédé par la censure

    17 h 34, le 03 mai 2022

  • Je suis étonné que l’OLJ publie des commentaires ACCUSANT SANS AUCUNE PREUVE LES FL d’être à l’origine des incidents sécuritaires liés à la tournée électorale de Gebran Bassil. L’OLJ ne craint plus les procès en diffamation de la part des FL

    Lecteur excédé par la censure

    17 h 30, le 03 mai 2022

  • La baisse de la popularité du CPL est le leitmotiv qui revient dans presque tous les articles de l'OLJ. Dans quelques jours vous aurez les résultats définitifs du scrutin qui, à mon h..avis, ne seront pas conformes aux spéculations et statistiques qui vous ont été fournies durant les derniers mois .

    Hitti arlette

    14 h 37, le 03 mai 2022

  • L'euphémisme "riverains" ne marche pas . Ce sont tout simplement des membres des FL mandatés par le" tondu de Mearab" qui guettaient le passage de Bassil pour provoquer des tensions dans la région .

    Hitti arlette

    14 h 25, le 03 mai 2022

  • Le plus il lance des défis, abrité sous le parapluie du Hezbollah, le plus il est haï !

    LeRougeEtLeNoir

    13 h 56, le 03 mai 2022

  • rectification, je viens de recevoir un mail m'indiquant mon lieu de vote, autant pour moi, bravo à l'Ambassade du Liban à Paris :)) cela dit, je ne sais pas qui se présente lol

    Pandora

    11 h 41, le 03 mai 2022

  • C'est comme suivre un feuilleton de série Z, tout le monde déteste tout le monde mais couche avec tout le monde par intérêt ! Ils me dégoutent tous autant qu'ils sont, quand aux élections, en France, personne n'a reçu à ma connaissance de mail d'information pour savoir où se tiendra le vote ! Un vague petit truc sur Facebook, c'est dire le sérieux de cette organisation :((

    Pandora

    11 h 31, le 03 mai 2022

  • mr Bahout a tort de penser que bassile seul ne pourra pas faire sauter les elections.. GRAND TORT. tous savons pourquoi il le pourrait ... facile. quant au serviteur de bassile/aoun le dergham en question, qu'il se rappelle que de pires incidents ont eu lieu sans d'autres echos que dans les medias, incidents qdont des candidats LAMBDA ont souffert , candidats qui n'avaient pour protection que leurs amis. contrairement a son maitre basile entoure de la moitie de l'armee NOTRE ARMEE... payee par NOS sous a nous.

    Gaby SIOUFI

    10 h 36, le 03 mai 2022

  • Il faudrait l accueillir avec des chaussures pendues sur le maisons qui ne lei souhaitent pas l bienvenue

    Jack Gardner

    10 h 30, le 03 mai 2022

  • Il suffit de voir ses expressions, gestes, et d'écouter ses discours...pour comprendre qu'il n'y a aucun espoir qu'il devienne adulte...ce gamin de plus de 50 ans. On se pose aussi des questions concernant le "patriotisme et la liberté" des participants à ces rassemblements couleur orange, ainsi que sur leur capacité de réfléchir et de raisonner sérieusement. Mais...visiblement, ce n'est pas ce que leur demande leur soi-disant "chef" ! - Irène Saïd

    Irene Said

    10 h 26, le 03 mai 2022

  • UN ADAGE DIT QUE SI L,ANE EST ELU CHEF DE L,ETABLE C,EST QUE DE BETAIL IL S,AGIT.

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 50, le 03 mai 2022

  • La meilleure idée qu'il a eu depuis longtemps ... qu'il dégage

    Zeidan

    09 h 49, le 03 mai 2022

  • Qu' il aille, ou j' espere ne pas me trouver un jour...lointain !

    LeRougeEtLeNoir

    09 h 44, le 03 mai 2022

  • Chaque fois qu’il se déplace, il y a des incidents…. ce qui prouve parfaitement que le pouvoir en place, président en tête, sont des incompétents et incapables de maintenir l’ordre dans le pays. Monsieur Bassil, je vous suggère de lancer la destitution du pouvoir actuel et de ses 3 présidences

    Lecteur excédé par la censure

    09 h 18, le 03 mai 2022

  • Bassil fait feu de tout bois, il attaque tout azimut et il finira par se tirer une balle dans le pied…

    Karam Georges

    07 h 37, le 03 mai 2022

  • 40 Milliards de Dollars ( et non pas de LL)

    Paul Sader

    07 h 35, le 03 mai 2022

  • Khay, tant mieux Raw7a bala raj3a et sur toutes les circonscriptions n'challah

    Aboumatta

    07 h 19, le 03 mai 2022

  • "le chef du CPL menace de suspendre la participation de sa formation au scrutin". mais quelle bonne idée! Chiche!

    Yves Prevost

    07 h 10, le 03 mai 2022

  • Deux questions: (1) Que dit le Bécile des agressions contre des candidats de l’opposition au Sarafand? (2) Pourquoi le retrait du CPL de la course risquerait-il de raire reporter le scrutin, mais pas le retrait du Futur?

    Gros Gnon

    06 h 28, le 03 mai 2022

  • "… celui qui a volé 40 milliards de livres libanaises dans le secteur de l’électricité …" - 40 milliards de DOLLARS! FRESH!

    Gros Gnon

    06 h 23, le 03 mai 2022

  • Grand bien lui fasse, qu'il suspende sa participation aux élections, peut être devrait il ajouter qu'il sent venir la fin d'une époque où tout lui était permis.. Et quand il déclare : Est-ce normal qu'en temps d'élections, il y ait un incident à chaque fois que nous voulons faire une tournée dans une région!!! il devrait essayer de comprendre la raison de ces manifestations hostiles... Sauf peut être quelques crédules qui croient naïvement qu'il est l'homme de la situation il a d'ores et déjà perdu toute crédibilité.

    C…

    01 h 17, le 03 mai 2022

  • VOUS DITES CELUI QUI A VOLE 40 MILLIARDS DE LIVRES LIBANAISES. C,EST PLUTOT DE 40 MILLIARDS DE DOLLARS QU.IL S,AGIT. VEUI;;EZ RECTIFIER SVP.

    LA LIBRE EXPRESSION

    00 h 48, le 03 mai 2022

Retour en haut