Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - France

Accord de principe du PS en vue d'une alliance avec l'Union populaire


Accord de principe du PS en vue d'une alliance avec l'Union populaire

Le chef de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon à Paris, le 28 avril 2022. Photo Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Le Parti socialiste a souscrit aux propositions du programme de l'Union populaire en vue d'un accord dans la perspective des élections législatives du mois de juin, selon un document rendu public vendredi.

Dans ce texte de quatre pages, les socialistes, qui ont entamé mercredi des négociations avec La France insoumise (LFI), parti de Jean-Luc Mélenchon arrivé troisième du premier tour de l'élection présidentielle le 10 avril sous la bannière de l'Union populaire, précisent avoir "apport(é) (leurs) réponses" aux "douze marqueurs" soumis par l'Union populaire en vue d'un accord.

Désireux de "valoris(er) les convergences sans cacher les différences", le PS propose d'ajouter "de nombreuses propositions" qu'il souhaite inclure, "dans la fidélité à (ses) fondamentaux et à (ses) priorités". Alors que le mouvement de Jean-Luc Mélenchon n'exclut pas la "désobéissance" aux règles européennes, les socialistes précisent cependant dans ce document qu'ils sont "profondément attachés" à la construction européenne et qu'ils "refuseron(t) de mettre en danger la construction européenne ou de laisser s'installer une fracture entre la France et l'UE".

"Le parti socialiste a répondu aux points qui pour nous étaient importants pour engager une discussion politique (...) les points de programme", a réagi vendredi Alexis Corbière, député LFI de Seine-Saint-Denis et porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, sur Europe 1. Alors que LFI mène également des tractations avec les écologistes, Julien Bayou, secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts, a quant à lui laissé entendre vendredi qu'un accord était proche.

"Aujourd'hui, j'estime que l'accord est en vue. Nous pouvons être d'accord sur l'essentiel et même bien au-delà", a-t-il déclaré sur France 2. Si un accord entre les forces de gauche venait finalement à être conclu en vue des législatives des 12 et 19 juin prochain, Alexis Corbière a précisé sur Europe 1 que "chaque force aura(it) un groupe parlementaire" à l'Assemblée nationale. "Nous voulons par ailleurs créer une architecture un peu nouvelle avec un intergroupe, si nous sommes majoritaires, dans lequel ces groupes puissent discuter", a-t-il expliqué.

Le Parti socialiste a souscrit aux propositions du programme de l'Union populaire en vue d'un accord dans la perspective des élections législatives du mois de juin, selon un document rendu public vendredi.Dans ce texte de quatre pages, les socialistes, qui ont entamé mercredi des négociations avec La France insoumise (LFI), parti de Jean-Luc Mélenchon arrivé troisième du premier tour de...