Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Les prix de l'essence toujours en baisse, ceux du diesel et du gaz poursuivent leur hausse

Les prix de l'essence toujours en baisse, ceux du diesel et du gaz poursuivent leur hausse

Une pompe à essence au Liban. Photo d'illustration João Sousa

Les prix du diesel et du gaz poursuivent jeudi matin leur augmentation au Liban, alors que ceux de l'essence affichent une légère baisse, selon les tarifs publiés par le ministère de l’Énergie et de l’Eau qui se basent à la fois sur le taux dollar/livre sur le marché parallèle et sur les cours mondiaux du pétrole. Ce changement des prix est le troisième en trois jours, dans un Liban en plein effondrement économique et alors que les marchés mondiaux sont secoués par l'invasion russe de l'Ukraine.

Ainsi les 20 litres d’essence 95 et 98 octane ont vu leur prix baisser de 6.000 livres pour désormais coûter 474.000 et 484.000 livres, respectivement. Le prix de la même quantité du diesel utilisé pour le transport a lui augmenté de 15.000 livres, passant à 585.000 LL. Quant à la bonbonne de gaz domestique, elle se vend dorénavant à 367.000 livres après une hausse de 10.000 livres.

Ces modifications des prix, incluant plus souvent des hausses que des baisses, se répètent depuis la semaine dernière. Le porte-parole des propriétaires de stations-service au Liban, Georges Brax, avait estimé hier que la hausse des prix continue était notamment due à celle du taux de change du dollar sur la plateforme Sayrafa. Ce taux, qui est de 22.600 livres le dollar ce matin, était de 23.000 livres depuis jeudi dernier, veille des jours fériés successifs liés à la Pâques orthodoxe. Le taux Sayrafa est celui qui est adopté pour assurer 100 % du coût des importations de carburants, suivant le mécanisme instauré par la Banque du Liban.


Les prix du diesel et du gaz poursuivent jeudi matin leur augmentation au Liban, alors que ceux de l'essence affichent une légère baisse, selon les tarifs publiés par le ministère de l’Énergie et de l’Eau qui se basent à la fois sur le taux dollar/livre sur le marché parallèle et sur les cours mondiaux du pétrole. Ce changement des prix est le troisième en trois jours, dans un...