Symbole de la répression d’Ankara, Osman Kavala condamné à la perpétuité
Le philanthrope âgé de 64 ans a été reconnu coupable lundi par un tribunal d’Istanbul d’avoir tenté de « renverser le gouvernement de la République de Turquie »
Le philosophe et mécène turc, Osman Kavala. Photo d’archives AFP
L’issue du procès ne laissait guère de place au doute. Détenu depuis quatre ans et demi sans jugement, le mécène et philanthrope turc Osman Kavala a été condamné lundi à Istanbul à la détention à perpétuité, sans possibilité de remise de peine. Énoncé après moins d’une heure de délibéré, le verdict reconnaît coupable le prévenu, pour avoir tenté de « renverser le gouvernement de la République de Turquie ». Ses avocats ont immédiatement fait part de leur intention de faire appel.Osman Kavala avait été arrêté par les autorités turques en 2017, pour avoir soutenu le mouvement de protestation de Gezi en 2013, d’abord mené par des militants écologistes s’opposant à la destruction d’un des rares espaces verts du centre d’Istanbul dans le cadre d’un projet d’urbanisation, puis étendu à des revendications antigouvernementales portées...
L’issue du procès ne laissait guère de place au doute. Détenu depuis quatre ans et demi sans jugement, le mécène et philanthrope turc Osman Kavala a été condamné lundi à Istanbul à la détention à perpétuité, sans possibilité de remise de peine. Énoncé après moins d’une heure de délibéré, le verdict reconnaît coupable le prévenu, pour avoir tenté de « renverser le gouvernement de la République de Turquie ». Ses avocats ont immédiatement fait part de leur intention de faire appel.Osman Kavala avait été arrêté par les autorités turques en 2017, pour avoir soutenu le mouvement de protestation de Gezi en 2013, d’abord mené par des militants écologistes s’opposant à la destruction d’un des rares espaces verts du centre d’Istanbul dans le cadre d’un projet d’urbanisation, puis...
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.
La démocratie est quand même une belle chose…
13 h 04, le 27 avril 2022