Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Explosions du 4 août

Proposition de loi FL pour surseoir à la destruction des silos du port de Beyrouth

Proposition de loi FL pour surseoir à la destruction des silos du port de Beyrouth

Les silos endommagés du port de Beyrouth, le 14 avril 2022. Photo d'archives Matthieu Karam

Deux députés des Forces libanaises (FL) de Samir Geagea ont déposé, mardi, une proposition de loi visant à surseoir à la destruction des silos du port de Beyrouth, endommagés par l'explosion meurtrière du 4 août 2020 qui a fauché plus de 220 vies, blessé au moins 6.500 personnes et ravagé des quartiers entiers de la capitale libanaise. Il y a quasiment deux semaines, le gouvernement avait chargé le Conseil du développement et de la reconstruction (CDR) de détruire ces silos.

Les parlementaires Georges Okaïs et Imad Wakim ont présenté une proposition de loi revêtue du caractère de double urgence, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Ils ont indiqué que ce texte vise à "empêcher temporairement" la destruction des silos, "en attendant la parution de l'acte final d'accusation", que l'enquêteur judiciaire doit émettre pour amorcer cette démolition.

Après avoir rappelé que la déflagration a gravement endommagé les silos, causant "des fissures et des dégâts importants", les deux députés déplorent le fait que le gouvernement "a précipité la décision de démolir la structure avant la parution de l'acte d'accusation final de la part de l'enquêteur, ce qui constitue une altération des indices du crime".

Suite à la décision du gouvernement, des proches de victimes de l'explosion avaient manifesté contre la destruction des silos, notamment le 15 avril dernier. Ils avaient été agressés et interpellés par les forces de l'ordre à proximité de l'Université Saint-Esprit de Kaslik, où le chef de l'État, Michel Aoun, assistait à l'office du Vendredi Saint.

Plusieurs experts affirment que la structure s'incline quotidiennement de plusieurs millimètres, ce qui pose un risque sérieux d'effondrement.

Deux députés des Forces libanaises (FL) de Samir Geagea ont déposé, mardi, une proposition de loi visant à surseoir à la destruction des silos du port de Beyrouth, endommagés par l'explosion meurtrière du 4 août 2020 qui a fauché plus de 220 vies, blessé au moins 6.500 personnes et ravagé des quartiers entiers de la capitale libanaise. Il y a quasiment deux semaines, le gouvernement...