Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Droits humains

Washington appelle à la libération d'un Irano-Américain détenu en Iran

Washington appelle à la libération d'un Irano-Américain détenu en Iran

L'homme d'affaires irano-américain Emad Sharghi. Photo d'archives AFP

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a appelé samedi à la libération de l'homme d'affaires irano-américain Emad Sharghi, condamné en Iran pour espionnage.

"Pendant quatre ans, la famille Sharghi a attendu anxieusement que le gouvernement iranien libère Emad. Comme beaucoup d'autres familles, leur proche a été traité comme un pion politique", a déclaré le secrétaire d'État sur Twitter. "Nous appelons l'Iran à mettre fin à cette pratique inhumaine et à libérer Emad", a-t-il ajouté.

L'émissaire spécial des États-Unis pour l'Iran Robert Malley, a également appelé à sa libération samedi. "Emad Sharghi a été arrêté il y a quatre ans aujourd'hui. Il a été innocenté puis condamné en son absence et de nouveau arrêté, et a désormais passé plus de 500 jours dans la prison d'Evin", a indiqué le diplomate sur Twitter. "Emad, les Namazis, et Morad Tahbaz doivent être autorisés à rentrer chez eux maintenant", a ajouté Robert Malley, en référence aux trois autres détenus américains en Iran.

Le sénateur républicain Marco Rubio a également appelé vendredi à ce qu'Emad Sharghi soit "libéré immédiatement et réuni de manière sûre avec sa famille" En janvier 2021, des médias iraniens avaient fait état de la condamnation de Emad Sharghi, décrit comme directeur adjoint en charge des affaires internationales au sein d'une société de capital-risque iranienne appelée Sarava.

L'homme d'affaires avait été condamné à 10 ans de prison pour espionnage et collecte de renseignements militaires, selon le Club des jeunes journalistes, une agence de presse liée à la télévision d'État iranienne. La même agence indiquait alors qu'Emad Sharghi avait été arrêté au moment où il "tentait de fuir le pays de manière illégale par les frontières occidentales".

L'appel de Washington à sa libération intervient sur fond de risques grandissants de voir capoter les efforts diplomatiques pour sauver l'accord sur le nucléaire iranien. Les négociations ouvertes il y a un an à Vienne pour ressusciter cet accord de 2015, censé empêcher l'Iran de se doter de la bombe atomique, sont en effet à nouveau dans l'impasse. Les États-Unis s'opposent en particulier à une demande clé de l'Iran: le retrait des gardiens de la révolution, l'armée idéologique du régime, de la liste noire américaine des "organisations terroristes".

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a appelé samedi à la libération de l'homme d'affaires irano-américain Emad Sharghi, condamné en Iran pour espionnage.
"Pendant quatre ans, la famille Sharghi a attendu anxieusement que le gouvernement iranien libère Emad. Comme beaucoup d'autres familles, leur proche a été traité comme un pion politique", a déclaré le secrétaire...