Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Turquie

A son procès, Kavala dénonce les "influences politiques" sur la justice


A son procès, Kavala dénonce les

Des manifestants rassemblés devant le palais de justice de Caglayan, en Turquie, alors qu'un tribunal tient une audience du philanthrope Osman Kavala et de 15 autres personnes pour leur rôle dans les manifestations nationales de 2013, à Istanbul, le 22 avril 2022. Photo REUTERS/Dilara Senkaya

Le mécène et philanthrope Osman Kavala, détenu sans jugement depuis 2017, a dénoncé vendredi devant le tribunal d'Istanbul "l'influence des politiques" et "l'implication" du président turc Recep Tayyip Erdogan dans son affaire.

M. Kavala, 64 ans, qui s'exprimait en visioconférence depuis la prison de Silivri à l'ouest d'Istanbul, est accusé d'espionnage, d'avoir financé les manifestations anti-gouvernementales de 2013, dit "Mouvement de Gezi", et d'avoir pris part au complot menant à la tentative de coup d'Etat de juillet 2016. Ces charges, qu'il a toujours niées, lui font encourir la prison à vie.

L'audience, qui pourrait être l'une des dernières de ce feuilleton judiciaire, s'est ouverte vendredi matin avec neuf de ses seize co-accusés. Face aux juges et à une salle d'audience bondée comme jamais, Osman Kavala a balayé des accusations "absurdes" et dénoncé une affaire qui, "loin d'être objective, reflète le discours d'acteurs politiques". Il a rappelé qu'il avait été une première fois libéré et acquitté, avant d'être de nouveau arrêté et inculpé "sur la base de soi-disant preuves".

Dès lors, a-t-il ajouté, "un acte d'accusation étrange basé sur des théories du complot et de faux témoignages a été rédigé". "Je veux insister ici sur le fait que je n'ai jamais été interrogé par le procureur à aucun stade de la procédure", ce qui constitue "un manquement grave à ses obligations", a-t-il encore déclaré. "Avoir passé 4 ans et demi de ma vie en prison ne pourra jamais être compensé. La seule chose qui pourra me consoler sera d'avoir contribué à révéler les graves erreurs de la justice", a encore souligné Osman Kavala.

Son épouse Ayse Bugra, dans une déclaration à la chaîne France 24, a assuré ne pas comprendre ce que la justice lui reproche: "Mon mari n'est affilié à aucun parti politique, organisation ou mouvement, donc c'est assez étrange", a-t-elle relevé. "Je n'attends rien et j'essaie de ne rien espérer surtout, parce que l'espoir déçu est dévastateur".

Le mécène et philanthrope Osman Kavala, détenu sans jugement depuis 2017, a dénoncé vendredi devant le tribunal d'Istanbul "l'influence des politiques" et "l'implication" du président turc Recep Tayyip Erdogan dans son affaire.
M. Kavala, 64 ans, qui s'exprimait en visioconférence depuis la prison de Silivri à l'ouest d'Istanbul, est accusé d'espionnage, d'avoir financé les...