
L'ambassadeur d'Arabie Saoudite à Beyrouth, Walid Boukhari, s'entretenant avec le Premier ministre libanais, Nagib Mikatii, le 21 avril 2022 au Sérail. Photo ANI
Le Premier ministre libanais, Nagib Mikati, s'est entretenu jeudi au Grand sérail de Beyrouth avec l'ambassadeur d'Arabie Saoudite, Walid Boukhari, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Le diplomate n'a fait aucune déclaration à la presse à sa sortie de la réunion.
Il s'agit de la deuxième rencontre entre les deux hommes depuis le retour de M. Boukhari à Beyrouth, le 8 avril, à l'issue d'une grave crise diplomatique entre Beyrouth et les monarchies du Golfe survenue en octobre 2021. Cette brouille avait éclaté à la suite de déclarations polémiques de Georges Cordahi, ex- ministre de l'Information, sur le rôle de Riyad dans la guerre au Yémen, mais aussi à cause de l'influence du Hezbollah pro-iranien sur la vie politique libanaise.
De retour à Beyrouth à la faveur d'efforts français, mais aussi d'une feuille de route arabe transmise au Liban par le Koweït en janvier dernier, l'ambassadeur Boukhari avait dernièrement réuni autour d'un iftar un parterre de responsables politiques libanais proches de Riyad.
De son côté, l'ambassadeur du Qatar à Beyrouth, Abdel Aziz el-Sahlaoui s'est rendu à Dar el-Fatwa pour un entretien avec le mufti de la République, le cheikh Abdellatif Deriane, plus haute autorité religieuse sunnite du pays. M. el-Sahlaoui a affirmé "l'attachement du Qatar au Liban et à son peuple, et la coopération avec Dar el-Fatwa en raison de son rôle islamique et national". De son côté, le mufti Deriane a salué "le soutien et l'aide du Qatar, de son émir, son gouvernement et son peuple, envers les Libanais". Il a dans ce cadre rappelé les aides fournies par Doha aux différents imams, mosquées et écoles à travers le Liban.
Depuis leur retour au Liban, les ambassadeurs des monarchies du Golfe avaient été reçus tour à tour par les trois présidents Michel Aoun, Nabih Berry et Nagib Mikati dans le cadre d'une tournée protocolaire marquant le rétablissement des liens diplomatiques avec Beyrouth.
Les plus commentés
La banlieue sud de Beyrouth de nouveau sous le feu israélien
Pour les 20 ans du départ de l'armée syrienne, Bassil parle d'une « deuxième occupation »
Presque six ans après la crise, le Liban décide (enfin) d’émettre de nouveaux billets de banque