
Un drapeau iranien. Photo d'archives AFP
Un syndicaliste du secteur de l'éducation en Iran a été condamné à cinq ans de prison pour sa participation à des manifestations d'enseignants, a affirmé mardi une organisation de défense des droits de l'Homme.
Rasoul Bodaghi a été condamné la semaine dernière après une "intensification de la répression contre la société civile en Iran", a précisé l'ONG Iran Human Rights (IHR), basée à Oslo.
M. Bodaghi a été condamné à quatre ans de prison pour sa participation à un rassemblement illégal et à un an pour "propagande", selon son avocat, Ramin Safarnia. Il s'est aussi vu frapper d'une interdiction de deux ans de vivre à Téhéran ou de quitter le pays.
Ce verdict intervient après une série de manifestations inhabituelles ces derniers mois en Iran. De nombreux enseignants sont régulièrement descendus dans les rues pour protester contre leurs conditions de vie, ainsi que l'arrestation de leurs collègues.
"J'ai été condamné à cinq ans de prison pour avoir cherché la justice et la liberté et pour avoir voulu améliorer le système éducatif et avoir lutté pour les droits des enseignants et des élèves", a déclaré M. Bodaghi à l'IHR. Son avocat a fait appel de la condamnation qui n'est pas encore entrée en application.
L'ONG Center for Human Rights in Iran, basée à New York, a expliqué cette condamnation par l'"activisme pacifique" de Rasoul Bodaghi, soulignant qu'elle était tombée avant une nouvelle série de manifestations prévue jeudi.
Les enseignants réclament au gouvernement depuis des mois d'accélérer des réformes prévoyant une revalorisation de leurs salaires. Ils appellent aussi à la libération de leurs collègues arrêtés lors de précédentes mobilisations.
Frappé depuis 2018 par d'importantes sanctions économiques américaines, l'Iran connaît une inflation galopante de plus de 40 %, qui frappe durement les fonctionnaires.
Un syndicaliste du secteur de l'éducation en Iran a été condamné à cinq ans de prison pour sa participation à des manifestations d'enseignants, a affirmé mardi une organisation de défense des droits de l'Homme.Rasoul Bodaghi a été condamné la semaine dernière après une "intensification de la répression contre la société civile en Iran", a précisé l'ONG Iran Human Rights (IHR),...
Les plus commentés
A nos lecteurs
Voilà pourquoi L’Orient-Le Jour et L’Orient Today passent à l’heure d’été
Liban
Report du changement d'heure : fronde dans plusieurs secteurs contre la décision de Mikati
Éclairage
À quoi ressemble la démocratie au sein du Hezbollah ?