Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Législatives 2022

Le candidat maronite des FL à Tripoli sera allié avec Achraf Rifi, annonce Geagea

Le candidat maronite des FL à Tripoli sera allié avec Achraf Rifi, annonce Geagea

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea. Photo ANI

Le chef des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, a annoncé mardi que le candidat de son parti au siège maronite de Tripoli, Elie Khoury, sera allié avec l'ancien ministre de la Justice Achraf Rifi, sur sa liste "Sauvetage de la patrie" au Liban-Nord II pour les élections législatives du 15 mai. Cette circonscription comprend Tripoli (cinq sunnites, un maronite, un alaouite et un grec-orthodoxe), Meniyé (un siège sunnite) et Denniyé (deux sièges sunnites).

"Après tout ce qui a été fait, après les efforts et le soutien de tous nos proches et amis, le comité exécutif des FL a décidé de poser la candidature de notre ami Elie Khoury au siège maronite, qui sera l'allié de notre ami, un homme de principe qui n'a jamais changé, le général Achraf Rifi", a déclaré M. Geagea dans un discours relayé sur son compte Twitter. Il y a un mois, M. Rifi avait affirmé à L'Orient-Le Jour qu'il tenterait de former une liste qui "ne va inclure que de nouvelles figures incarnant le changement", se disant ouvert aux propositions des Forces libanaises.

Tenant d’une attitude radicale à l’égard du Hezbollah, le général Rifi, ex-ministre de la Justice, espère bénéficier du retrait du leader sunnite Saad Hariri de la scène politique libanaise, événement qui a rebattu les cartes du jeu électoral. Le chef des FL dénonce régulièrement le parti chiite de Hassan Nasrallah et son alliance avec le Courant patriotique libre (CPL, aouniste), et a fait de ce tandem son principal ennemi pour les élections législatives. Les relations entre MM. Geagea et Hariri se sont détériorées ces dernières années, après plusieurs années d'alliance au sein de la coalition souverainiste du 14 Mars.

Le chef des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, a annoncé mardi que le candidat de son parti au siège maronite de Tripoli, Elie Khoury, sera allié avec l'ancien ministre de la Justice Achraf Rifi, sur sa liste "Sauvetage de la patrie" au Liban-Nord II pour les élections législatives du 15 mai. Cette circonscription comprend Tripoli (cinq sunnites, un maronite, un alaouite et un...