Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

L'ambassadeur du Koweït affirme depuis Baabda que les relations avec le Liban sont "solides et fraternelles"


L'ambassadeur du Koweït affirme depuis Baabda que les relations avec le Liban sont

L'ambassadeur du Koweït, Abd el-Aal Kinaï, au palais de Baabda, le 14 avril 2022. Photo Twitter/@@LBpresidency

L'ambassadeur du Koweït Abd el-Aal Kinaï a affirmé jeudi, au cours d'un entretien avec le président de la République Michel Aoun au palais de Baabda, que les relations entre le Liban et le Koweït sont "solides et fraternelles". Cette visite intervient moins d’une semaine après le retour de l'ambassadeur à Beyrouth, signant ainsi la fin d'une grave crise diplomatique qui a opposé Beyrouth à plusieurs monarchies du Golfe depuis octobre 2021.

"La réponse de la partie libanaise à l'initiative koweïtienne a amené les États du Golfe à ramener leurs ambassadeurs au Liban", a déclaré l'ambassadeur, soulignant que les relations entre les pays du Golfe et le Liban sont des relations "solides et fraternelles". "Ce qui est attendu, conformément à l'initiative koweïtienne, c'est que les relations entre les États, en particulier entre frères, soient fondées sur les principes du respect mutuel, de non-ingérence dans les affaires intérieures et de non-agression", a-t-il ajouté. Le diplomate a dans ce cadre assuré que son pays n'interfère pas dans les élections législatives prévues au Liban, le 15 mai. Il a en outre indiqué qu'il importait au Koweït qu'un accord ait lieu avec le Fonds monétaire international de manière à rassurer les pays donateurs.  "Ce qui s'est passé au niveau des relations Liban-pays du Golfe est un accident de parcours et le nuage est passé", a de son côté déclaré Michel Aoun. 

Le Koweït avait transmis à Beyrouth en janvier une feuille de route arabe pour une sortie de crise, dans laquelle une série de conditions étaient énumérées. Le Liban avait ensuite transmis aux parties concernées sa réponse à ces demandes, exprimant toutefois ses réserves sur une clause sensible portant sur le désarmement du Hezbollah.

Mercredi, l'ambassadeur du Koweït avait été reçu au Grand Sérail par le Premier ministre Nagib Mikati. Le chef du gouvernement avait remercié le diplomate pour les efforts déployés par son pays et insisté sur la solidité des relations entre le Koweït et le Liban. Quant à Abdel Aal al-Kinaï, il avait estimé que le retour des ambassadeurs arabes au Liban "est une preuve du succès de l'initiative" entreprise par son pays afin de résoudre la crise diplomatique avec Beyrouth.

L'ambassadeur du Koweït Abd el-Aal Kinaï a affirmé jeudi, au cours d'un entretien avec le président de la République Michel Aoun au palais de Baabda, que les relations entre le Liban et le Koweït sont "solides et fraternelles". Cette visite intervient moins d’une semaine après le retour de l'ambassadeur à Beyrouth, signant ainsi la fin d'une grave crise diplomatique qui a opposé...