Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

La commission des Finances appelle le gouvernement à se réunir sur la parité livre-dollar


La commission des Finances appelle le gouvernement à se réunir sur la parité livre-dollar

La commission des Finances et du Budget réunie, le 12 avril 2022 à Beyrouth. Photo Ali Fawaz / Parlement libanais

La commission parlementaire des Finances et du Budget a appelé, mardi, le gouvernement libanais à tenir une réunion consacrée à la parité dollar-livre libanaise adoptée dans le projet de budget 2022, alors que le taux sur le marché parallèle vient de dépasser les 25.000 L.L. pour un billet vert.

La commission, présidée par le député Ibrahim Kanaan, proche du chef de l'État Michel Aoun, a terminé sa réunion mardi à la mi-journée. Selon plusieurs médias locaux, elle a demandé au gouvernement de tenir "une réunion spéciale consacrée au taux de change adopté dans le budget 2022, pour résoudre les déséquilibres dans la structure de ce budget". Cette commission tient régulièrement des réunions pour étudier les différents articles du projet de budget 2022, qui n'a toujours pas été finalisé faute de consensus.

"La violation de la Constitution par les gouvernements successifs se poursuit depuis les années 1990", a déploré M. Kanaan, cité par le site d'information el-Nashra. "Le temps est venu de stopper cette pratique, que le peuple libanais a payé au prix fort", a-t-il insisté.

Le projet de budget a été vivement critiqué, certains estimant que son adoption engendrerait de nouveaux impôts et taxes. À ce sujet, la commission a demandé au gouvernement de mettre les impôts dans un projet de loi complet séparé du budget, en vertu de l'article 81 de la Constitution. 

Alors que le Liban est en proie à une grave crise économique depuis 2019, le gouvernement peine à adopter un budget pour l'année 2022, d'autant que les délais constitutionnels sont déjà dépassés. La semaine dernière, le député Kanaan avait déjà estimé que le projet de budget ne devrait pas être adopté en utilisant des taux de change différents.

Entre temps, l'Etat libanais a conclu un accord de principe avec le Fonds monétaire international en vue d'obtenir une aide de trois milliards de dollars sur quatre ans, conditionnées à des réformes profondes.

La commission parlementaire des Finances et du Budget a appelé, mardi, le gouvernement libanais à tenir une réunion consacrée à la parité dollar-livre libanaise adoptée dans le projet de budget 2022, alors que le taux sur le marché parallèle vient de dépasser les 25.000 L.L. pour un billet vert.La commission, présidée par le député Ibrahim Kanaan, proche du chef de l'État Michel...