Rechercher
Rechercher

Agenda - Coopération

Lancement d’une académie pour la gestion des frontières à la Sûreté générale

Lancement d’une académie pour la gestion des frontières à la Sûreté générale

L’inauguration de l’académie a eu lieu en présence du directeur général de la SG, le général Abbas Ibrahim, de l’ambassadeur du Japon Takeshi Okubo et du directeur de l’OIM au Liban Mathieu Luciano. Photo DR

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM), la Direction générale de la Sûreté générale (SG) et l’ambassade du Japon à Beyrouth ont inauguré l’Académie de la Sûreté générale pour l’entraînement, l’éducation et la cybersécurité construite à Damour par l’OIM,grâce à un financement du gouvernement japonais. Cet événement a eu lieu en présence du directeur général de la SG, le général Abbas Ibrahim, de l’ambassadeur du Japon Takeshi Okubo, et du directeur de l’OIM au Liban Mathieu Luciano.

L’académie permettra aux membres de la SG et à leurs partenaires d’accéder à une formation professionnelle concernant la mise en place de politiques de gestion efficaces aux frontières. Cette formation inclura également un entraînement à la prévention de la migration clandestine, la lutte contre le trafic des êtres humains ainsi qu’aux secours des migrants en mer.

« Cette académie a été fondée pour renforcer les capacités et la coopération aux niveaux national, régional et international », a souligné le général Ibrahim lors de l’événement. L’ambassadeur du Japon a insisté pour sa part sur « le rôle que jouera ce centre au niveau du renforcement des capacités institutionnelles du Liban ». Pour Mathieu Luciano, « ce projet constitue un pas un avant, en coopération avec la SG, pour promouvoir une migration sécurisée et bien gérée au Liban ».

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM), la Direction générale de la Sûreté générale (SG) et l’ambassade du Japon à Beyrouth ont inauguré l’Académie de la Sûreté générale pour l’entraînement, l’éducation et la cybersécurité construite à Damour par l’OIM,grâce à un financement du gouvernement japonais. Cet événement a eu lieu en présence du...