Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Législatives au Liban

Forces libanaises, joumblattistes et chamouniens annoncent une liste commune à Mont-Liban IV


Forces libanaises, joumblattistes et chamouniens annoncent une liste commune à Mont-Liban IV

L'annonce de la liste "Le Partenariat et la volonté" à Beiteddine, le 9 avril 2022. Photo ANI

Les Forces libanaises (FL) de Samir Geagea, le Parti socialiste progressiste (PSP) de Walid Joumblatt ainsi que le Parti national libéral (PNL) de Camille Dory Chamoun ont annoncé samedi une liste commune baptisée "Le Partenariat et la volonté" dans la circonscription du Mont-Liban IV, fief joumblattiste par excellence.

"Notre bataille est pour la justice et la dignité que les tenants du +on nous a empêché d'agir+ ont volées", a affirmé le député Taymour Joumblatt au cours d'une conférence de presse à Beiteddine, dans une critique à peine voilée du camp aouniste. Le fils du chef druze Walid Joumblatt a également assuré vouloir "poursuivre la bataille visant à stabiliser l'arabité du Liban et ses relations avec les pays arabes" ainsi que sa "bataille pour une décision arabe libre et indépendante, sans aucune domination extérieure ni intérieure". 

Pour sa part, le député FL Georges Adwan a estimé que "la situation dans laquelle sombre le pays résulte d'une part du contrôle exercé par un parti sur l’État et ses décisions, et d'autre part d'une classe politique corrompue (...) qui nous mène vers de plus grands dégâts et vers l'enfer", dans une allusion aussi au courant aouniste. "Nous sommes face à deux choix pour les législatives : un État souverain qui impose sa présence ou un État dont la décision relève de l'axe de la Moumanaa qui n'a rien à voir avec le pays", a-t-il conclu, dans une pique au Hezbollah, allié du Courant patriotique libre (CPL, aouniste).

La circonscription du Mont-Liban IV est la plus grande dans le pays en nombre de sièges (treize). Formée des cazas du Chouf et de Aley, elle constitue un fief joumblattiste par excellence. Au total, elle comprend cinq sièges maronites, un grec-orthodoxe, un grec-catholique, quatre druzes et deux sunnites.


Les Forces libanaises (FL) de Samir Geagea, le Parti socialiste progressiste (PSP) de Walid Joumblatt ainsi que le Parti national libéral (PNL) de Camille Dory Chamoun ont annoncé samedi une liste commune baptisée "Le Partenariat et la volonté" dans la circonscription du Mont-Liban IV, fief joumblattiste par excellence."Notre bataille est pour la justice et la dignité que les tenants du +on...