Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Baisse des prix du diesel et du gaz, ceux de l'essence inchangés

Baisse des prix du diesel et du gaz, ceux de l'essence inchangés

Un client utilisant une pompe à essence dans un quartier de Beyrouth. Photo d'illustration ANI

Les prix du diesel et du gaz sont en baisse vendredi au Liban pendant que ceux de l'essence restent inchangés, selon le barème publié par le ministère de l'Énergie et basé sur la parité livre-dollar sur le marché parallèle et les cours mondiaux du pétrole.

Les 20 litres à 95 et 98 octane se vendent donc toujours respectivement à 456.000 livres libanaises et 466.000 LL, tandis que la même quantité de diesel voit son prix baisser de 9.000 livres et atteint 499.000 L.L. Enfin, la bonbonne de gaz domestique se vend à 310.000 L.L., après une baisse de 7.000 livres.

Alors que le Liban traverse la pire crise économique de son histoire moderne depuis presque trois ans, les prix des carburants ont connu une flambée suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février, qui a affolé les cours mondiaux du pétrole. Cette flambée a toutefois connu un ralentissement au Liban ces derniers jours.

Mardi, l'ONU a annoncé la fin de son aide en carburants au Liban, qui était destinée aux établissements de santé et installations d'eau depuis septembre 2021.

Les prix du diesel et du gaz sont en baisse vendredi au Liban pendant que ceux de l'essence restent inchangés, selon le barème publié par le ministère de l'Énergie et basé sur la parité livre-dollar sur le marché parallèle et les cours mondiaux du pétrole.Les 20 litres à 95 et 98 octane se vendent donc toujours respectivement à 456.000 livres libanaises et 466.000 LL, tandis que la...