Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

"Nous éliminerons tout ce qui pourrait menacer de bloquer les législatives", assure Mikati


Le Premier ministre libanais Nagib Mikati s'exprimant après un entretien avec le président Aoun, en août 2021. Photo Dalati et Nohra

Le Premier ministre libanais Nagib Mikati a assuré que son gouvernement "éliminera tout ce qui pourrait menacer de bloquer les législatives" du 15 mai, alors que des doutes planent toujours sur la tenue du scrutin en raison de plusieurs considérations, comme l'approvisionnement des bureaux de vote en courant électrique ou encore une éventuelle grève des diplomates qui menacerait le vote des Libanais à l'étranger.

"Nous éliminerons tout ce qui pourrait menacer de bloquer les élections", a confié le Premier ministre au quotidien arabophone al-Joumhouriya, selon des déclarations publiées mercredi. "Le gouvernement poursuit en parallèle l'exécution de son programme avec assiduité et fermeté, conscient de l'ampleur des crises que traverse le pays et déployant ses efforts pour les résoudre", a-t-il poursuivi.

Alors qu'un Conseil des ministres doit se tenir aujourd'hui au Grand Sérail de Beyrouth, M. Mikati avait affirmé en amont qu'"aucune nomination" n'était prévue. C'est pourtant ce qu'attendent les diplomates et directeurs au sein du ministère des Affaires étrangères, depuis plusieurs mois, le gouvernement n'ayant toujours pas approuvé le projet de nominations et permutations diplomatiques. Une grève envisagée par ce corps pourrait compromettre le vote de plus de 225.000 expatriés qui s’étaient enregistrés en novembre dernier pour prendre part au scrutin, et donc empêcher la bonne tenue des élections, dans la mesure où c'est le ministère des Affaires étrangères qui organise le vote à l’étranger.  

L'approvisionnement en électricité pourrait également entraver la tenue du scrutin dans un pays plongé pendant de longues dans le noir au quotidien. Au moment d'annoncer les 103 listes officiellement enregistrées pour le scrutin, il y a deux jours, le ministre de l'Intérieur Bassam Maoulaoui a réaffirmé être à la recherche d’alternatives à Électricité du Liban (EDL) pour assurer l’approvisionnement en courant électrique dans les bureaux de vote. Début avril, M. Maoulaoui avait indiqué qu’EDL a demandé 16,2 millions de dollars (14,6 millions d’euros) pour fournir du courant le 15 mai alors que le budget électoral alloué n’est que de 12,5 millions de dollars (environ 11,2 millions d’euros), et avait suggéré le recours à des générateurs privés pour assurer la bonne tenue du scrutin.

Le Premier ministre libanais Nagib Mikati a assuré que son gouvernement "éliminera tout ce qui pourrait menacer de bloquer les législatives" du 15 mai, alors que des doutes planent toujours sur la tenue du scrutin en raison de plusieurs considérations, comme l'approvisionnement des bureaux de vote en courant électrique ou encore une éventuelle grève des diplomates qui menacerait le...