Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Amal Abou Zeid revient sur sa décision de se retirer de la course aux législatives à Jezzine

Amal Abou Zeid revient sur sa décision de se retirer de la course aux législatives à Jezzine

L'ex-député de Jezzine Amal Abou Zeid. Photo Twitter/@AbouZeidAmal

Après avoir annoncé dimanche soir son retrait de la course aux législatives du 15 mai dans la circonscription Liban-sud I (Saïda, Jezzine) l'ex-député Amal Abou Zeid, proche du président de la République Michel Aoun, a décidé de rester candidat au siège maronite, malgré un différend autour de la candidature d'une autre figure aouniste, le député Ziad Assouad.

Dans un communiqué publié lundi en fin de journée, M. Abou Zeid explique être revenu sur sa décision, "à la suite d'un souhait du président de la République, Michel Aoun". Il évoque également une demande dans le même sens, émanant du chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, de ses "camarades au sein du CPL et des habitants de Jezzine".

Selon les informations de notre correspondant au Liban-sud, Mountasser Abdallah, M. Abou Zeid avait annoncé dimanche soir son retrait de la course, dans un enregistrement audio.

"Bonsoir tout le monde, il y a peu, nous avons décidé de retirer ma candidature et je ne serai pas sur la même liste au côté de ce désagréable personnage (Ziad Assouad). Cette décision est dans notre intérêt. Il est dans l'intérêt de la population que je ne sois pas sur la même liste que lui, que je sois pris en photo à ses côtés, ou que je mène campagne avec lui, alors qu'une grande adversité nous oppose sur le plan personnel, professionnel et politique, et cela je ne le tolère pas", avait ainsi dit M. Abou Zeid, selon une retranscription écrite de l'enregistrement audio en question. "Je suis aouniste et Courant patriotique libre et je le resterai plus que jamais (...)", avait-il ajouté.

Selon la presse locale, des efforts étaient en cours pour aboutir à une entente entre Amal Abou Zeid et Ziad Assouad afin de convaincre le chef du CPL, Gebran Bassil, de retirer la candidature de ce dernier. Finalement, Amal Abou Zeid et Ziad Assouad sont candidats sur la même liste.

La circonscription du Liban-sud I est atypique, dans la mesure où elle la seule sans continuité géographique. Elle est formée de la ville de Saïda, détachée de la région de Zahrani, et du caza de Jezzine, et est dotée de cinq sièges (c’est la plus petite circonscription du pays) : 2 sunnites, 2 maronites et 1 grec-catholique.

L’absence de siège chiite dans cette circonscription ne doit pas tromper sur l’influence qu’y détient le tandem Amal-Hezbollah. Non seulement l’électorat chiite, minoritaire mais décisif tout de même, y joue un rôle d’arbitre, mais en plus, le groupe parlementaire du président de la Chambre, Nabih Berry, y revendique un siège maronite à Jezzine, celui du député Ibrahim Azar. En 2018, ce dernier avait arraché ce siège dans le cadre d’une bataille entre Amal et le CPL, et il est clair que l’électorat du Hezbollah avait arbitré le duel en faveur du premier. Cette année, un accord est en gestation pour maintenir le même résultat à Jezzine, c’est-à-dire deux sièges pour le CPL et un pour le groupe berryste.

Après avoir annoncé dimanche soir son retrait de la course aux législatives du 15 mai dans la circonscription Liban-sud I (Saïda, Jezzine) l'ex-député Amal Abou Zeid, proche du président de la République Michel Aoun, a décidé de rester candidat au siège maronite, malgré un différend autour de la candidature d'une autre figure aouniste, le député Ziad Assouad.Dans un communiqué...