Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Législatives 2022

Une liste CPL-Arslane-Wahhab annoncée à Mont-Liban IV

Une liste CPL-Arslane-Wahhab annoncée à Mont-Liban IV

Le député druze Talal Arslane au palais de Baabda, le 25 juin 2021. Photo Dalati et Nohra

Une liste de candidats issue d'une alliance entre le Courant patriotique libre (aouniste) et des leaders druzes pro-Hezbollah Talal Arslane et Wi'am Wahhab a été annoncée dimanche dans la circonscription Mont-Liban IV (Chouf-Aley), rapporte la chaîne MTV.

Sur cette liste, figurent les candidats suivants : à Aley, Tala Arslane (druze), César Abi Khalil (maronite), Antoine Boustany (maronite) et Tarek Khairallah (orthodoxe). Dans le Chouf, Farid Boustany (maronite), Wi'am Wahhab (druze), Naji Boustany (maronite), Ahmad Najmeddine (sunnite),  Oussama Meouch (sunnite), Ghassan Atallah (catholique) et Antoine Abboud (maronite).

La liste, baptisée "La Montagne", a tenu sa première réunion aujourd'hui au domicile de M. Arslane à Khaldé. Les candidats ont apposé leur signature surce document qui sera enregistré lundi auprès du ministère de l'Intérieur, le dernier délai étant lundi à minuit. Selon la MTV, la formation de cette liste a nécessité des semaines de tractations, MM. Arslane et Wahhab insistant à inclure l'ex-ministre Naji Boustany, alors que le chef du CPL Gebran Bassil et Farid Boustany s'y opposaient initialement.

La circonscription Mont-Liban IV est la plus grande du Liban en nombre de sièges (13). Formée des cazas du Chouf et de Aley, elle constitue le fief par excellence du leader druze Walid Joumblatt, rival de Talal Arslane et Wi'am Wahhab. Au total, cette circonscription comprend 5 sièges maronites, 1 grec-orthodoxe, 1 grec-catholique, 4 druzes et 2 sunnites.

Cette année, le Parti socialiste progressiste et les Forces libanaises se sont à nouveau alliés face aux aounistes, mais le Courant du Futur présidé par Saad Hariri manque à l’appel. C’est une donnée fondamentale, dans la mesure où les sunnites constituent un bon tiers de l’électorat du Chouf. Une démobilisation massive des haririens ne pourra que fragiliser, ne serait-ce que partiellement, l’alliance PSP-FL. Par ailleurs, il faudra compter sur la performance des mouvements de la contestation civile. En 2018, certains militants avaient enregistré individuellement des scores acceptables, mais les divisions dans les rangs de la société civile l’avaient empêchée d’influer sur le scrutin dans cette circonscription.

Une liste de candidats issue d'une alliance entre le Courant patriotique libre (aouniste) et des leaders druzes pro-Hezbollah Talal Arslane et Wi'am Wahhab a été annoncée dimanche dans la circonscription Mont-Liban IV (Chouf-Aley), rapporte la chaîne MTV.Sur cette liste, figurent les candidats suivants : à Aley, Tala Arslane (druze), César Abi Khalil (maronite), Antoine Boustany (maronite)...