Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

La Russie invite les étudiants libanais ayant fui l'Ukraine à étudier dans ses universités

La Russie invite les étudiants libanais ayant fui l'Ukraine à étudier dans ses universités

Des passagers à l'aéroport de Boryspil, en banlieue de Kiev, en Ukraine, le 13 février 2022. Photo d'illustration Sergei Supinsky / AFP

L'ambassadeur de Russie au Liban, Alexandre Rodakov, a remis vendredi une lettre du ministère russe des Affaires étrangères au ministre libanais de l'Education Abbas Halabi, en vue d'inviter les étudiants libanais ayant fui l'Ukraine à poursuivre leurs études dans des universités russes.

Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), M. Rodakov a expliqué que "les demandes peuvent être soumises par les étudiants au Centre culturel russe". "Quiconque bénéficiait d'une bourse peut poursuivre ses études en Russie et bénéficier d'une bourse. Quant à ceux qui paient eux-mêmes leurs frais académiques, ils auront des facilités de paiement", explique la lettre. L'ambassadeur a également annoncé la mise en place d'une ligne directe (hotline) par le ministère russe de l'Éducation au service des étudiants libanais.

Le diplomate a indiqué, par ailleurs, que son "pays a fourni au Programme alimentaire mondial (PAM) une cargaison d'huile de tournesol d'une valeur de 5 millions de dollars, qui devrait arriver à Beyrouth", ajoutant que le PAM se chargera de la distribution à des "milliers de personnes."

L'ambassadeur d'Ukraine au Liban, Ihor Ostash, avait déclaré la semaine dernière que 90% des étudiants libanais ont été évacués d'Ukraine via Bucarest et Varsovie suite à l'invasion russe. Il avait également noté que 1.175 étudiants libanais étaient inscrits pour étudier en Ukraine.

L'ambassadeur de Russie au Liban, Alexandre Rodakov, a remis vendredi une lettre du ministère russe des Affaires étrangères au ministre libanais de l'Education Abbas Halabi, en vue d'inviter les étudiants libanais ayant fui l'Ukraine à poursuivre leurs études dans des universités russes.Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), M. Rodakov a expliqué que "les demandes...