Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Législatives 2022

Une liste comprenant Chamel Roukoz et Farid Haykal el-Khazen enregistrée dans le Kesrouan-Jbeil


Une liste comprenant Chamel Roukoz et Farid Haykal el-Khazen enregistrée dans le Kesrouan-Jbeil

Un électeur déposant son bulletin dans l'urne lors des législatives de 2018 au Liban. photo d'archives Joseph Eid/AFP

Une liste électorale baptisée "Le cœur du Liban indépendant", qui comprend le général à la retraite Chamel Roukoz, gendre du président Michel Aoun, et le député indépendant Farid Haykal el-Khazen, qui avait rejoint le groupe parlementaire des Marada de Sleiman Frangié, a été enregistrée vendredi dans la circonscription du Mont-Liban I (Kesrouan-Jbeil), qui comprend huit sièges. 

Farid Haykal el-Khazen, Chamel Roukoz, qui est en mauvais termes avec Gebran Bassil, l'autre gendre de M. Aoun et chef du Courant patriotique libre (CPL), Chaker Salamé, Salim el-Hani et Toufic Salloum sont candidats aux cinq sièges maronites de la circonscription au Kesrouan. A Jbeil, Emile Naoufal et Tony Khairallah briguent les deux sièges maronites, et Ahmad Hani el-Mokdad le siège chiite.

Les candidats seront confrontés à la liste soutenue par les Forces libanaises (FL) appelée "Avec vous, nous pouvons aller jusqu'au bout", qui avait été enregistrée mercredi. La date limite pour enregistrer les listes électorales auprès du ministère de l'Intérieur est le 4 avril.

La circonscription du Mont-Liban I sera l’un des points chauds de la bataille entre le CPL et les FL. Sur les huit sièges que compte la circonscription, sept maronites et un chiite, le CPL et ses alliés en avaient remporté quatre lors des dernières élections en 2018, les FL deux et Farid Haykal el-Khazen deux aussi, dont le siège chiite de Jbeil. Ce siège aura ainsi échappé à la fois au candidat du CPL et à celui soutenu par le Hezbollah, dont la liste n’a pas atteint le coefficient électoral exigé dans cette circonscription.

Une liste électorale baptisée "Le cœur du Liban indépendant", qui comprend le général à la retraite Chamel Roukoz, gendre du président Michel Aoun, et le député indépendant Farid Haykal el-Khazen, qui avait rejoint le groupe parlementaire des Marada de Sleiman Frangié, a été enregistrée vendredi dans la circonscription du Mont-Liban I (Kesrouan-Jbeil), qui comprend huit...