Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Karabakh

Erevan annonce un sommet Arménie-Azerbaïdjan pour lancer un processus de paix


Erevan annonce un sommet Arménie-Azerbaïdjan pour lancer un processus de paix

Un membre des troupes russes de pacification près d'un tank à la frontière arménienne dans la région du Nagorny Karabakh, le 10 novembre 2020. Photo d'archives REUTERS/Francesco Brembati

Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a indiqué jeudi qu'il doit rencontrer le président azerbaïdjanais le 6 avril, sous médiation européenne, pour s'entendre sur le lancement de pourparlers de paix sur le conflit au Nagorny Karabakh. Cette annonce intervient après un regain de tensions, ces derniers jours, dans ce territoire que se disputent ces deux pays du Caucase depuis plus de trois décennies.

"Le 6 avril à Bruxelles est prévue ma rencontre avec le président du Conseil européen Charles Michel et le président de l'Azerbaïdjan Ilham Aliev", a déclaré M. Pachinian en Conseil des ministres. "J'espère, lors de cette rencontre avec le président azerbaïdjanais, une entente sur toutes les questions liées au lancement de négociations sur un accord de paix", a-t-il ajouté. Le Premier ministre a assuré être prêt à entamer les "pourparlers de paix sans délai".

Les deux hommes s'étaient déjà vus en décembre, là aussi en présence de Charles Michel. Bakou n'a pas confirmé dans l'immédiat la tenue de ce sommet, mais l'Union européenne a indiqué dans un communiqué que des hauts responsables des deux pays s'étaient vu mercredi à Bruxelles pour préparer le rendez-vous. Selon ce communiqué, il a été question "de la situation politique et sécuritaire ainsi que du spectre complet des problèmes entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan".

Des décennies de conflit

Erevan comme Bakou avaient dit ces derniers jours vouloir reprendre leurs efforts diplomatiques en vue d'un traité de paix. Ces assurances intervenaient juste après une nouvelle flambée de tensions au Nagorny Karabakh, territoire que les deux ex-républiques soviétiques du Caucase se disputent depuis la fin de l'URSS. La Russie avait accusé samedi l'Azerbaïdjan d'y avoir violé le cessez-le-feu négocié en novembre 2020 par Vladimir Poutine pour mettre fin à d'intenses affrontements armés ayant duré six semaines. Des forces russes de maintien de la paix y sont déployées depuis.

Selon Moscou, l'armée azerbaïdjanaise y a occupé une localité et a fait usage de drones d'attaque. Trois militaires arméniens ont été tués, d'après Erevan. L'Arménie a en outre accusé Bakou d'avoir coupé le gaz au Karabakh, empêchant la population de se chauffer malgré une météo hivernale. L'Azerbaïdjan a balayé ces accusations, insistant sur sa souveraineté sur la région.

Peuplée majoritairement d'Arméniens, la région montagneuse du Nagorny-Karabakh, soutenue par Erevan, a fait sécession de l'Azerbaïdjan à l'effondrement de l'URSS, entraînant une première guerre dans les années 1990 qui a causé la mort de 30.000 personnes et fait des centaines de milliers de réfugiés. Le conflit de l'automne 2020 a fait lui quelque 6.500 morts. Ce dernier s'est soldé par une écrasante défaite de l'Arménie, contrainte de céder à l'Azerbaïdjan trois régions formant un glacis autour du Nagorny-Karabakh. Outre les tensions autour de cette région, les accrochages armés sont réguliers entre les deux pays à leur frontière, faute d'une délimitation précise et de revendications contradictoires de part et d'autre.

Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a indiqué jeudi qu'il doit rencontrer le président azerbaïdjanais le 6 avril, sous médiation européenne, pour s'entendre sur le lancement de pourparlers de paix sur le conflit au Nagorny Karabakh. Cette annonce intervient après un regain de tensions, ces derniers jours, dans ce territoire que se disputent ces deux pays du Caucase depuis plus de...