Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le CPL signe une entente avec le parti de Vladimir Poutine

Le CPL signe une entente avec le parti de Vladimir Poutine

Des drapeaux du Courant patriotique libre. Photo ANI

Le Courant patriotique libre (CPL, aouniste), dirigé par le député Gebran Bassil a signé mercredi une entente avec "Russie unie", parti fondé par le président russe Vladimir Poutine. L'accord intervient en pleine invasion russe de l'Ukraine, où les combats font rage depuis le 24 février dernier.

Le document a été signé par la vice-présidente du CPL May Khoreiche, en présence des chefs des relations internationales des deux formations : le sénateur Andreï Klimov pour Russie unie, et Bachir Haddad pour le CPL. Le texte mentionne des "échanges d'expertises, d'idées ainsi que des visites conjointes de délégations des deux partis, dans le respect mutuel des lois locales et de la souveraineté des partis signataires".

Au moment du déclenchement par la Russie des hostilités en Ukraine, le ministère libanais des Affaires étrangères (dirigé par Abdallah Bou Habib, proche du CPL) avait publié un communiqué dénonçant "l'invasion russe " et appelant Moscou à "arrêter immédiatement ses opérations militaires". Le texte du palais Bustros avait entraîné une vive controverse sur la scène politique locale. Le Hezbollah, allié du CPL, avait critiqué le communiqué. Hassan Nasrallah, secrétaire général du parti chiite, a affirmé début mars que le texte aurait été envoyé avant publication à l'ambassade des États-Unis à Beyrouth, qui l'aurait modifié pour qu'il soit plus ferme à l'égard de la Russie.

Le Courant patriotique libre (CPL, aouniste), dirigé par le député Gebran Bassil a signé mercredi une entente avec "Russie unie", parti fondé par le président russe Vladimir Poutine. L'accord intervient en pleine invasion russe de l'Ukraine, où les combats font rage depuis le 24 février dernier.Le document a été signé par la vice-présidente du CPL May Khoreiche, en présence des chefs...