Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Législatives

Dix candidats déposent leur liste commune à Tripoli, dont Fayçal Karamé

Dix candidats déposent leur liste commune à Tripoli, dont Fayçal Karamé

Le député de Tripoli Fayçal Karamé. Photo ANI

Le député sunnite de Tripoli Fayçal Karamé a déposé mercredi sa liste nommée "Volonté populaire" en vue des élections législatives du 15 mai. Le dernier délai pour déposer les listes est fixé au 4 avril.

On compte dix candidats dans cette liste, en lice pour la circonscription du Liban-Nord II (Tripoli, Minié-Denniyé) qui comprend 11 sièges. Sont candidats aux côtés de M. Karamé : Taha Naji, Ahmad Amine, Rami Assoum, ainsi que Rafli Diab, qui est soutenu par le mouvement Marada du chef chrétien de Zghorta Sleiman Frangié. La liste comprend aussi Georges Chabtini,  Mohammad Traboulsi, Nebras Alameddine et enfin le député indépendant de Denniyé Jihad el-Samad.

Les 11 sièges de la circonscription sont ainsi répartis : 5 sièges sunnites, 1 alaouite, 1 maronite, 1 grec-orthodoxe à Tripoli, soit 8 sièges. À Minié-Denniyé, on compte trois sièges sunnites.

La ville de Tripoli a été au cœur du mouvement de contestation issu du 17 octobre 2019. On se souvient des énormes rassemblements populaires qui emplissaient ses places publiques. Le retrait des principaux leaderships politiques tripolitains de la campagne électorale, c’est-à-dire essentiellement les haririens et peut-être aussi les partisans du Premier ministre Nagib Mikati, tous deux vainqueurs des élections de 2018 laisse le champ libre à toutes les éventualités. L’ancien ministre de la Justice Achraf Rifi, tenant d’une attitude radicale à l’encontre du Hezbollah, pourrait bénéficier de ce retrait, tout comme aussi à l’autre bout de l’échiquier les sunnites du 8 Mars, ou encore les mouvances islamistes.

Le député sunnite de Tripoli Fayçal Karamé a déposé mercredi sa liste nommée "Volonté populaire" en vue des élections législatives du 15 mai. Le dernier délai pour déposer les listes est fixé au 4 avril.On compte dix candidats dans cette liste, en lice pour la circonscription du Liban-Nord II (Tripoli, Minié-Denniyé) qui comprend 11 sièges. Sont candidats aux côtés de M. Karamé...